ECTS
4,5 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement septième semestre
Description
La représentation de l'Autre dans l'Antiquité et au Moyen Âge
Le Séminaire interdisciplinaire des Mondes anciens et médiévaux portera cette année sur le thème de l’autre. Les quatre premières séances seront consacrées à la construction et l’expérience de l’autre dans et par le théâtre grec. On abordera notamment la question de la représentation des dieux, des étrangers, des catégories sociales marginales (femmes, esclaves, etc.) et de la sauvagerie, ainsi que les modalités mêmes de l’expérience théâtrale, entre identité et altérité. Les quatre séances suivantes aborderont la codification de l’Autre dans les représentations figurées de l’Italie antique avant la conquête de Rome, à travers le mythe (Troyens, Géants), la religion (Dionysos), l'histoire (Perses, Lyciens) et le genre (Amazones). Les quatre dernières séances, assurées par deux historiennes et consacrées à la représentation de l’autre dans l’empire islamique médieval et l’empire mongol, présenteront les questions de l’altérité d’après les géographes arabes du Moyen Âge, de la pluralité religieuse dans les sociétés pluriconfessionnelles et de la diversité des peuples dans les systèmes impériaux médiévaux.
Objectifs
Acquérir une connaissance du thème (différent) abordé chaque année et des problématiques qui font l'actualité de la recherche, en permettant à l'étudiant la maîtrise de l'ensemble des sources portant sur le sujet (textuelles, matérielles et iconographiques), au-delà du champ disciplinaire principal auquel il est rattaché par sa formation principale.
Évaluation
M3C en 2 sessions
- Régime standard session 1 – avec évaluation terminale (1 seule note) : compte rendu critique en fin de semestre
- Régime dérogatoire session 1 : compte rendu critique en fin de semestre
- Session 2 dite de rattrapage : compte rendu critique en fin de semestre
Pré-requis obligatoires
être titulaire d’une Licence en sciences humaines. La connaissance du grec et du latin n’est pas nécessaire.
Compétences visées
Maîtrise des sources textuelles, matérielles et iconographiques des mondes anciens et médiévaux
Capacité à élargir sa maîtrise d'un sujet à d'autres champs disciplinaires que celui de son rattachement principal.
Bibliographie
séances 1-4 :
Cohen B. (éd.), Not the Classical Ideal. Athens and the Construction of the Other in Greek Art, Leyde, Boston, 2000.
Demont P et A. Lebeau, Introduction au théâtre grec antique, Paris, 2022 (9e éd.).