• ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Sciences sociales et administration

  • Volume horaire

    24.0h

  • Période de l'année

    Enseignement huitième semestre

Description

Les Grecs face aux Romains  (IIe-Ier siècle avant J.-C.) :

La période qui s’étend de la paix d’Apamée, conclue en 188 avant J.-C. entre Rome et le royaume séleucide vaincu, à la bataille navale d’Actium, remportée en 31 avant J.-C. par Octave futur Auguste sur la flotte coalisée de Marc Antoine et de Cléopâtre, est souvent considérée comme une période sombre de l’histoire du monde grec, une lente et inexorable agonie politique et économique marquée par les interventions militaires violentes et victorieuses de la République romaine qui annexe, supprime ou vassalise les grands et les moins grands royaumes hellénistiques au fil des décennies jusqu’à conquérir l’Égypte, dernière puissance grecque de quelque importance en Méditerranée orientale. Toutefois, les études consacrées depuis plusieurs décennies à la basse époque hellénistique ont permis de réévaluer non seulement le dynamisme économique et culturel des deux derniers siècles du monde hellénistique indépendant, mais encore la complexité des relations collectives et personnelles nouées par les élites grecques avec leurs homologues romaines sous la forme de dialogues, de collaboration et d’interaction et non seulement d’opposition, de confrontation, de destruction et de déréliction.

 

Enseignement donné sous la forme d’un document pdf

Lire plus

Évaluation

Contrôle sous forme d’un résumé d’article.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Histoire romaine SP (EAD)EAD24h

Bibliographie

J.-M. Bertrand, « Rome et la méditerranée orientale au Ier siècle avant J.-C. », in Cl. Nicolet (dir.), Rome et la conquête du monde méditerranéen, t. 2 Genèse d’un empire, 3e éd., Paris, 1991 [1978], p. 789-845.

J.-L. Ferrary, « Rome, les Balkans, la Grèce et l’Orient au IIe siècle avant J.-C. », in Cl. Nicolet (dir.), Rome et la conquête du monde méditerranéen, t. 2 Genèse d’un empire, 3e éd., Paris, 1991 [1978], p. 729-788.

J.-L. Ferrary, Philhellénisme et impérialisme. aspects idéologiques de la conquête romaine du monde hellénistique, de la seconde guerre de Macédoine à la guerre contre Mithridate, 2e éd., Paris, 2014 [1988].

  1. Kallet-Marx, Hegemony to Empire : The Development of the Roman Imperium in the East from 148 to 62 BC, Berkeley, 1995.

Cl. Vial, Les Grecs, de la paix d’Apamée à la bataille d’Actium 188-31 avant J.-C., Paris, 2e éd. 2017 [1995].

Lire plus