Sciences sociales et administration

Enseignement huitième semestre

Cet enseignement réparti sur deux semestres (2 x 12h00) sera réalisé en partenariat par Patrice Baubeau, MCF en histoire (IDHE.S) et Brian Chauvel (PUDN – Plateforme universitaire de données de Nanterre – MSH Mondes.

Il vise à fournir aux étudiants d’histoire des éléments en vue de comprendre l’intérêt de la construction d’un corpus quantifié (et pas forcément numérique) et des outils à leur disposition pour ce faire, qu’il s’agisse des bases de données publiques disponibles, de la manière de construire ses questions de recherche et le corpus qui en découle et enfin des instruments d’analyse et de présentation.

Au premier semestre, nous reprendrons les bases des logiciels usuels de la suite Office et nous mettrons l’accent sur le rapport entre l’histoire et l’analyse statistique, en rapprochant historiographie et histoire de la statistique afin d’introduire l’intérêt d’une démarche statistique (au sens très large de traitement systématique de données) dans le cadre d’une recherche de Master.

Au second semestre, nous mettrons en place un atelier en vue de l’acquisition des données, de leur traitement et de leur restitution (courbes, graphes, cartes) pour appuyer une analyse historique. Le format en EAD sera légèrement différent mais visera à proposer un parcours par étape aboutissant à la maîtrise de la même démarche.

session 1 : développement en atelier du sujet de recherche de l’étudiant.e

formule dérogatoire session 1 et session 2  : Essai fondé sur le sujet et les sources du mémoire de Master et portant sur les possibilités d’identification, d’acquisition et de traitement des données

Jacques Cellier et Martine Cocaud, Le traitement des données en histoire et sciences sociales. Méthodes et outils, Rennes, PUR, 2012.

Alain Desrosières, L'argument statistique. I, Pour une sociologie historique de la quantification, II, Gouverner par les nombres, Paris, Presses des Mines, 2013, http://books.openedition.org/pressesmines/901 et http://books.openedition.org/pressesmines/341

Alain Desrosières, La politique des grands nombres : histoire de la raison statistique (Nouvelle édition avec une postface de l'auteur), Paris, La Découverte, 2010

Claire Lemercier et Claire Zalc, Méthodes quantitatives pour l’historien, Paris, La Découverte, Coll. Repères, 2008.