Patrimoine, archives et histoire du cinéma et de l'AV 1: « Cinéma et politique »

Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

Enseignement septième semestre

Ce séminaire propose d’étudier l’articulation du cinéma, et plus largement des images photographiques ou filmiques, avec un imaginaire politique – celui du complot –, en faisant l’hypothèse de leur affinité particulière. En partant de l’assassinat du président Kennedy et du film d’Abraham Zapruder, il s’agira d’analyser la manière dont cet imaginaire continue de s’exprimer à travers le cinéma et les séries TV, non pas simplement parce qu’il travaille les représentations contemporaines et innerve la culture populaire, mais parce qu’il entretient également un lien particulier avec les notions de visible et d’invisible, de trace et d’indice, qui mettent en jeu la nature même de l’image photo-filmique. Se pose ainsi plus largement la question du rôle de l’image dans la construction des événements, et de la valeur de ses usages indiciaires dans un contexte médiatique contemporain, marqué par de nouvelles modalités de fabrication, de circulation et de réception des images via le numérique et les nouvelles technologies.

Ce séminaire a pour objectif de former les étudiants à la recherche universitaire en approfondissant l'étude d'un corpus audiovisuel et l'analyse de textes théoriques pour élaborer un questionnement problématisé autour de l'imaginaire complotiste. Il vise ainsi à analyser la manière dont le motif du complot vient soulever des enjeux esthétiques et théoriques dans le champ des études cinématographiques tout en permettant réciproquement d'interroger et déconstruire un imaginaire politique.

M3C en 2 sessions

Régime standard session 1 - avec évaluation terminale (1 seule note 100%) : examen écrit sur table de 3h (au choix)

Régime dérogatoire session 1 (1 seule note 100%) : dossier à rendre

Session 2 dite de rattrapage (1 seule note 100%) : dossier à rendre

Connaissances en études cinématographiques (histoire et théorie du cinéma)

Maîtrise des outils de l’analyse filmique (méthode, vocabulaire, repères historiques…)

Capacité à conceptualiser et problématiser

Maîtrise de l’expression écrite et orale en langue française

Avoir une compréhension des enjeux esthétiques et théoriques posés par l'imaginaire du complot au cinéma ;

Acquérir une connaissance précise du corpus filmique étudié ;

Connaître les repères historiques et les références théoriques essentielles à la compréhension du phénomène conspirationniste contemporain ;

BYFORD, Jovan, Conspiracy theories : a critical introduction, Basingstoke, Palgrave Macmillan, 2011.

DANEY, Serge, « Sur Salador », Les Cahiers du cinéma, 1970, repris dans La Rampe, Paris, « Cahiers du cinéma », Gallimard, 1983.

JAMESON, Fredric, Le postmodernisme ou La logique culturelle du capitalisme tardif, Paris, Beaux-arts de Paris éditions, Ministère de la culture et de la communication, 2011.

KNIGHT, Peter, Conspiracy Culture : from Kennedy to the X-Files, London ; New York, Routledge, 2000.

THORET, Jean-Baptiste, 26 secondes : l’Amérique éclaboussée. L’assassinat de JFK et le cinéma américain, Pertuis, Rouge Profond, 2003.