Sciences sociales et administration

Enseignement huitième semestre

L’expérience du pouvoir à l’époque moderne

Ce séminaire est ouvert à tous les étudiants intéressés par l’histoire des pratiques politiques, des modalités concrètes du gouvernement des hommes, des conflits et des résistances liés à la domination politique. Le terrain est celui de la France des 16e-18e siècles, et des rapports entre une monarchie dont l’administration se complexifie, des aristocrates, des prélats, des municipalités, et des groupes sociaux. L’observation de ces rapports, telle qu’elle est menée dans des travaux récents, permet de saisir des fonctionnements politiques dans la longue durée : sur la prise de décision, le maintien de l’ordre, la communication politique, les rapports sociaux au sein du personnel politique, l’expérience de la confrontation entre des individus ordinaires et des pouvoirs, les crises politiques.

Une attention particulière sera portée à la manière d’analyser les sources de cette histoire, en tant qu’elles expriment des rapports de pouvoir, et les étudiant(e)s qui le souhaitent pourront présenter leur corpus ou un document en rapport avec les problématiques du séminaire.

Un devoir en temps libre

Bibliographie de départ

Michèle Fogel, L’Etat dans la France moderne, du XVe au XVIIIe siècle, Hachette, 1992.

Christian Jouhaud, Richelieu ou l’écriture du pouvoir : autour de la journée des dupes, Gallimard, 2015.

Fanny Cosandey, Le Rang. Préséances et hiérarchies dans la France d’Ancien Régime, Gallimard, 2016.