Sciences sociales et administration

Enseignement huitième semestre

Terrain d’approfondissement au deuxième semestre du M1 et du M2, cet enseignement vise à familiariser les étudiant.es aux apports de l’historiographie des empires coloniaux des XIXè et XXè siècles qui s’est considérablement renouvelée depuis une vingtaine d’années. Il s’attachera en particulier à l’histoire des sociétés coloniales, réfléchira aux circulations transimpériales tout en s’attachant aux singularités de chacun des empires considérés. Une attention particulière sera portée aux sources et aux méthodes. Le séminaire s’appuiera sur des études de cas, en relation avec les mémoires de recherche réalisés par les étudiant.es.

Devoir en temps libre

Romain BERTRAND, Hélène BLAIS, Emmanuelle SIBEUD (dir.), Cultures d’empires, Echanges et affrontements culturels en situation coloniale, Paris, Karthala, 2015.

Blais Helène, Deprest Florence, Singaravélou Pierre (dir.), Territoires impériaux. Une histoire spatiale du fait colonial, Paris, Publications de la Sorbonne, 2011.

Hugon Anne (dir.), Histoire des femmes en situation coloniale, Afrique et Asie XXe siècle, Paris, Karthala, 2004

Klein Jean-François, Singaravélou Pierre, de Suremain Marie-Albane, Atlas des empires coloniaux, XIX-XXe siècles, Autrement, 2012

Singaravelou Pierre (dir.), Les Empires coloniaux, XIX-XXe, points, 2013.