Sciences sociales et administration

Enseignement huitième semestre

Nom, filiation, identité personnelle dans les cités grecques classiques et hellénistiques

Le séminaire du second semestre se penchera, dans une perspective à la fois d’histoire et d’anthropologie du droit, sur une question transversale fondamentale pour l’étude des statuts personnels dans le monde grec : celle du nom porté par les individus et du rôle joué par ce nom, fondateur de l’identité de la personne, dans les hiérarchies et les relations sociales. On poursuivra l’exploration, à cette occasion, du problème de la filiation et des critères d’accès à la citoyenneté (qui nécessitent parfois trois générations liées par le sang, la trigonia des Grecs), mais aussi la manière dont on pouvait apporter la preuve de son identité notamment à travers les tribunaux et la place occupée par le nom personnel dans certains procès.

Le séminaire sera l’occasion d’étudier plusieurs plaidoyers des orateurs attiques du IVe s. av. J.-C., mais aussi des inscriptions d’époque classique et hellénistique.

Œuvres au programme et/ou Bibliographie

Démosthène, Contre Boiotos I et II (CUF, Belles-Lettres), Contre Euboulidès, Contre Néaira

J. Blok, Citizenship in Classical Athens, Cambridge, Cambridge University Press, 2017.

J.-B. Bonnard, « Un aspect positif de la puissance paternelle : la fabrication du citoyen », Mètis, n.s. 1, 2003, p. 69-93.

F. Gherchanoc, L’oikos en fête. Célébrations familiales et sociabilité en Grèce ancienne, Paris, Publications de la Sorbonne, 2012.

Ch. Müller, « Itinéraires d’une prostituée : Néaira et les espaces de la cité », in Cl. Moatti et Chr. Müller, éd., Statuts personnels et espaces sociaux : questions grecques et romaines, Collection Travaux n°25 MAE René Ginouvès, Paris, 2018

A. Scafuro, « Witnessing and False Witnessing : Proving Citizenship and Kin Identity in Fourth-Century Athens », in A.L. Boegehold et A.C. Scafuro (éds), Athenian Identity and Civic Ideology, Baltimore-London, The Johns Hopkins University Press, 1994.

Formule standard session 1 : Contrôle continu : Présentation des travaux personnels de recherche

Formule dérogatoire session 1 : compte-rendu d'article

Session 2 : compte-rendu d'article