Sciences sociales et administration

Enseignement septième semestre

L’Amérique andine à l’épreuve de la conquête, de la colonisation et de la première mondialisation

Ce séminaire prendra la forme d’une introduction à la recherche en histoire de l’Amérique andine dans une perspective pluridisciplinaire. Centré sur un espace riche en diversité, il permettra d’explorer les approches des processus de colonisation bien au-delà de l’exemple andin et permettra de nourrir la réflexion à la fois sur l’histoire de la première mondialisation ibérique à l’époque moderne et sur les processus de colonisation européens à d’autres époques et dans d’autres espaces.

Les séances seront consacrées à des mises au point historiques et historiographiques sur cet espace dont l’organisation politique, sociale et culturelle est bouleversée par la colonisation espagnole au XVIe siècle. Il s’agira de comprendre comment les sociétés autochtones se sont transformées, à partir des travaux d’archéologues, d’historiens et d’ethno-historiens, mais aussi des sources et des données disponibles, en privilégiant le moment du contact et de la transition, ainsi que le regard porté par les populations locales sur ces transformations.

Conçu comme un espace dynamique et de débat, ce séminaire sera également l’occasion pour les étudiants de présenter leurs travaux de recherche.

Contrôle continu : Il sera demandé de réaliser le compte-rendu critique d’un article, de quelques chapitres d’ouvrages ou d’un petit dossier choisi sur une liste proposée en début d’année.

formule dérogation session 1 et session 2 : Un travail personnel ; voir sur coursenligne

• EADEAD24h

Adorno, Rolena, Guaman Poma: Writing and Resistance in Colonial Peru, Austin, University of Texas Press, 2000 [1986]

Bernand, Carmen, Histoire des peuples d’Amérique, Paris, Fayard, 2019.

Gruzinski, Serge, La colonisation de l'imaginaire. Sociétés indigènes et occidentalisation dans le Mexique espagnol, XVIe-XVIIIe siècle, Paris, Gallimard, 1988

Guamán Poma de Ayala, Felipe, Nueva crónica y buen gobierno, John Victor Murra et Rolena Adorno (éd.). 3 vol. Madrid, Historia 16, 1987.

Murra, John Victor, Formations économiques et politiques du monde andin, Lima, Institut français d’études andines, 2013.