Sciences sociales et administration

Enseignement huitième semestre

Descriptif : Histoire du capitalisme : acteurs, espaces, flux, XIXe-XXIe siècles.

Le séminaire a pour objectif d’analyser les grandes étapes de l’histoire du capitalisme depuis la « révolution industrielle » jusqu’à la financiarisation de l’économie. Il s’agit de montrer les apports mais aussi les limites de ce modèle de croissance et ses conséquences économiques, sociales et environnementales.

A cette fin, des lectures, analyses de sources audiovisuelles et visites muséographiques seront proposées aux étudiant.es qui seront amené.es à les synthétiser et à les mettre en perspective.

Contrôle continu : La note finale est la moyenne de la note obtenue par l’étudiant.e à partir d’un travail présenté à l’oral (exposé) et de la note obtenue à partir d’un travail personnel écrit (sujet de synthèse).

dérogatoire et session 2:

La note sera établie à partir d’un travail personnel écrit (sujet de synthèse).

• EADEAD24h

Michel Beaud, Histoire du capitalisme, 1500-2000, Paris, Le Seuil, coll. Points, 2010.

Sabine Effosse et Laure Quennouëlle-Corre, L’économie du monde depuis 1945, La Documentation photographique, n°8110, mars-avril 2016.

Jürgen Kocka, Histoire du capitalisme, Genève, Markus Haller, coll. Modus Vivendi, 2017.

Thomas Piketty, Le capital au XXIe siècle, Paris, Le Seuil, 2013 ; voir aussi le film « Le capital au XXIe siècle » (documentaire) réalisé par Justin Pemberton et Thomas Piketty, 2020 (1h40).

Xavier Ragot, Civiliser le capitalisme, Paris, Fayard, 2019