• ECTS

    1,5 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    18h

  • Période de l'année

    Enseignement septième semestre

Description

Il s’agira de proposer des contenus qui permettent de comprendre et d’analyser les défis liés au monde numérique dans lequel nous vivons en s’appuyant sur 2 grands principes :

- le numérique ne se limite pas aux usages
- ce qui est en hors des usages n’est pas réservé aux informaticiens.

La culture numérique sera donc abordée à travers différentes approches (historiques, sociologiques, économique...) car les aspects technologiques répondent toujours à la nécessaire compréhension de concepts pour appréhender des questions plus générales.

Le cours se composera de différents modules : Internet, le Web, les documents et les traitements numériques et d’un module optionnel : traitement de texte et tableur.

Les ressources en ligne sont de 3 types : cours, quiz, exercices.

Lire plus

Objectifs

- Connaissance de la culture numérique

- Compréhension de ses outils et de ses enjeux

Lire plus

Évaluation

  • Régime standard intégral – avec évaluation continue (au moins 2 notes) - ! cette formule ne prévoit pas d’épreuve en session 2 (rattrapage) mais une 2ème chance organisée sur la période du semestre 

 

Exercices et quizz en ligne sur chaque module (25% par module)

Lire plus

Heures d'enseignement

  • CMCM18h

Pré-requis obligatoires

Usage de l’informatique et du web

Lire plus

Compétences visées

Comprendre le fonctionnement, les défis et les enjeux du numérique

Usage efficace du numérique

Lire plus

Bibliographie

Dominique Cardon, Culture numérique, Presses de Sciences Po, 2019


Gérôme Guibert et alii, Médias, cutlure et numérique. Approches socioéconomiques, Armand Colin, 2016

Dominique Boullier, Sociologie du numérique, Armand Colin, 2014


Cours en ligne de l’université de Lille : https://culturenumerique.univ-lille.fr/

Lire plus