Philosophie contemporaine

  • ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement septième semestre

Description

Philosophie et interprétation (1)

« Il n’y a pas de faits, il n’y a que des interprétations » affirmait Nietzsche dans un de ses fragments les plus célèbres. Qu’est-ce qui permet dès lors de distinguer une interprétation « vraie » d’une interprétation « fausse » ? Qu’implique un tel rejet de la notion de « fait » ? Faut-il renoncer à l’idée d’objectivité et d’impartialité ? Comment penser la pluralité des interprétations, sans tomber dans une forme de relativisme où toutes les interprétations se vaudraient ? Est-il possible, enfin, de faire varier les points de vue et de comprendre la perspective d’autrui, quand bien même elle serait radicalement différente de la mienne et de mon propre vécu ?

La problématique de l’interprétation constituera le fil conducteur des deux séminaires d’Histoire de la philosophie moderne et contemporaine, aux semestres 1 et 2. Au premier semestre, nous nous pencherons d’abord sur la question des conditions de possibilités de l’interprétation (Nietzche, Schleiermacher, Gadamer). Puis nous étudierons comment cette problématique se pose dans deux situations : celle de l’étranger (Simmel, A. Schütz) et celle de l’acteur de théâtre (Simmel, Stanislavski). Une bibliographie et des textes seront distribués en début de semestre.

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Objectifs

Le cours propose une perspective critique sur certaines questions vives de la philosophie contemporaine, dans la diversité de ses courants et de ses styles (phénoménologie, pragmatisme, philosophie analytique, théorie critique, structuralisme et post-structuralisme, 20e et 21e siècles…). Il s’appuie pour cela sur un ou plusieurs auteurs, en se concentrant sur des concepts et des problèmes précis. Le but est de permettre aux étudiants de s’approprier des clés de lecture à travers une immersion directe dans les textes, tout en aiguisant leur sensibilité aux enjeux généraux et à leur arrière-plan historique.

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Évaluation

Formule standard session 1 : Contrôle continu. La note finale est la moyenne d'un devoir à la maison (50%) et d'une épreuve sur table en 4 heures (commentaire de texte ou dissertation, 50%).

Formule dérogatoire session 1 : Examen terminal. un écrit en 4 heures (dissertation ou commentaire de texte).

Session 2 : Examen terminal. un écrit en 4 heures (dissertation ou commentaire de texte).

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Heures d'enseignement

  • CMCM24h

Pré-requis obligatoires

Bonne maîtrise orale et écrite de la langue française. Culture philosophique solide appuyée sur la lecture personnelle de quelques œuvres majeures de l’histoire de la philosophie. Familiarité avec le vocable et les outils d’analyse de cette discipline. Capacité à dégager le sens général et la logique d’ensemble de plusieurs textes à partir de leur confrontation critique.

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Compétences visées

Compréhension du mode de conceptualité propre à certains courants de la philosophie contemporaine à travers la fréquentation des textes. De façon générale : maîtrise des méthodes d’exposition et des procédés argumentatifs de l’essai ou de la dissertation ; maîtrise de la technique de l’explication de texte et du commentaire ; examen critique des concepts-clés et problématisation des questions ; capacité à recontextualiser, à partir d’un ou de plusieurs concepts, certaines grandes questions de l’histoire de la philosophie, mais aussi à repérer la reprise ou la réélaboration contemporaine de grands thèmes, concepts ou notions issus de la philosophie antique ou moderne.

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Bibliographie

F. Nietzsche, Le Gai Savoir, trad. P. Wotling, GF, 2007

H.G. Gadamer, Vérité et méthode, Le Seuil, Points Essais, 2018

F. Schleiermacher, Herméneutique, trad. et présentation Christian Berner, Presses du Septentrion, 2021

A. Schütz, L’Etranger, trad. B. Bégout, Paris, Allia, 2003

R. Shusterman, Sous l’interprétation, trad. J.P. Cometti, Ed. de l’éclat, 1994

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