ECTS
1,5 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
18h
Période de l'année
Enseignement septième semestre
Description
Ce cours (1/2) porte sur l’étude des différentes étapes qui permettent la réalisation de « l'objet livre », depuis la conception du projet éditorial jusqu’à la commercialisation et la promotion du livre produit.
Il s'agira de les présenter sans jamais disjoindre le fond (le contenu) de la forme (papier et/ou numérique).
La chaine éditoriale sera abordée dans ses multiples aspects techniques :
– les différents acteurs de la chaîne du livre,
– les processus qui mènent de la conception à la réalisation du projet éditorial : élaboration et formalisation du projet (politique et ligne éditoriale, positionnement, concept,…), production de l’ouvrage (préparation de copie, élaboration de la maquette, montage, recherche et gestion des droits iconographiques, fabrication,…),
– la rédaction d’un contrat d’édition,
– le circuit commercial du livre : la diffusion et la distribution, les opérations de promotion.
Ces connaissances seront concrètement mises en pratique à travers la réalisation d'exercices et un travail interactif avec les étudiants
Objectifs
Concevoir et mettre en œuvre un projet éditorial
Connaître les différentes étapes et les différents acteurs de la chaîne éditoriale
Acquérir les bases juridiques en droit de l’édition
Évaluation
- Régime standard intégral - avec évaluation continue (au moins 2 notes) - ! cette formule ne prévoit pas d’épreuve en session 2 (rattrapage) mais une 2ème chance organisée sur la période du semestre : la moyenne sera composée de deux notes : élaboration d'une fiche projet à présenter au groupe pendant le semestre. Epreuve d'1h30 en fin de semestre : question(s) de synthèse sur des sujets abordés en cours.
Heures d'enseignement
- CMCM18h
Pré-requis obligatoires
Excellente maîtrise de l’orthographe
Bonne culture générale
Esprit de synthèse
Rigueur et sens de l’organisation
Compétences visées
Capacité à définir et mettre en œuvre un projet éditorial, à suivre une ligne et une politique éditoriales
Maîtrise des aspects techniques (normes ortho-typographiques, composition et mise en page,…)
Bibliographie
- Bertrand Legendre, Les Métiers de l’édition, éditions du cercle de la librairie, Paris, 2012.
- Roger Chartier et Henri-Jean Martin (sous la direction de), Histoire de l’édition française, Fayard et Cercle de la Librairie, 4 tomes, Paris, 1991.
- Kevin Smith, L’Édition au XXIe siècle, entre livres papier et numériques, Paris, Pyramid, 2013.
- Claude Combet, Le Livre aujourd’hui.
- Michel Melot, Livre, L'œil neuf édition, 2006.
- Olivier Bessard-banquy, La Fabrique du livre, l’édition littéraire au XXe siècle, Presses universitaires de Bordeaux, 2016.
- Lexique des règles typographiques en usage à l'Imprimerie Nationale, Imprimerie Nationale, 2012 ou réédition.
Ressources pédagogiques
Des ressources au format PDF seront transmises aux étudiants pendant les cours