• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    18h

  • Période de l'année

    Enseignement neuvième semestre

Description

Il s’agit de la suite du cours intitulé « Techniques éditoriales »,
Après avoir abordé, en première année, les aspects techniques de la chaîne du livre, ce cours visera à analyser ce qui fait la spécificité du monde éditorial aujourd'hui. Il s'agira de comprendre comment s'organise la production éditoriale au cœur de dispositifs et d'enjeux juridiques, politiques, commerciaux et techniques. Selon cet axe thématique les points suivants seront particulièrement développés :

 

  • le pilotage de projet (direction, organisation, contrôle, management,)
  • les spécificités du commerce et de l'industrie du livre
  • les aspects financiers
  • les enjeux de l’édition numérique
  • les grands groupes d'éditeurs
Lire plus

Objectifs

Concevoir, mettre en œuvre, suivre et coordonner un projet éditorial

Connaître l’écosystème de l’édition
Construire un compte d’exploitation prévisionnel
Intégrer les paramètres juridiques dans la réalisation d’un projet éditorial

Lire plus

Évaluation

Epreuve de 1h30 : question(s) de synthèse et de réflexion sur un ou plusieurs aspects du cours.
Pendant le semestre : exercices pratiques relatifs aux thématiques abordées.
La note de contrôle continu tient compte de la présence et de l’implication des étudiants pendant les cours.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • CMCM18h

Pré-requis obligatoires

Connaissance de la chaîne éditoriale et de ses acteurs

Bonne culture générale et de l’édition en particulier
Esprit d’analyse et de synthèse

Lire plus

Compétences visées

Capacité à concevoir et piloter un projet éditorial,
Savoir construire ou répondre à une politique éditoriale
Gestion économique d’un projet éditorial

Coordination d’équipe et management

Lire plus

Bibliographie

- Frédéric Barbier, Les Trois Révolutions du livre.
- Sophie Barluet, Édition de sciences humaines et sociales.

- Jean-Marie Bouvaist, Crise et mutations dans l’édition française.

- Kevin Smith, L’Édition au XXIe siècle, entre livres papier et numériques, Paris, Pyramid, 2013.

- Chantal Horellou-Lafarge, Monique Segré, Sociologie de la lecture.

- Philippe Schuwer, Traité pratique d’édition.

Lire plus

Ressources pédagogiques

Des ressources au format PDF seront transmises aux étudiants pendant les cours

Lire plus