Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

Enseignement neuvième semestre

Le projet collectif tuteuré mené en 1re année se poursuit en 2e année : il s'agit donc de mener à leur terme l'ensemble des étapes du processus de création du livre. Après avoir, en 1re année, rassemblé la matière éditoriale et travaillé essentiellement sur les sujets, les textes, les illustrations, la question de la gestion des droits et la cohérence du projet, durant la seconde année, les étudiants travailleront plus particulièrement à la préparation de copies et à la mise en page des textes et des images.

Préparation de copies selon les normes ortho-typographiques et la charte éditoriale des Presses de Paris Nanterre

Mise en page et fabrication du livre

Réalisation de couverture (composition, iconographie, rédaction d’un texte de 4e, et d’un argumentaire)
Promotion du livre

La note de contrôle continu sera établie à partir des réalisations des étudiants et tiendra compte de leur investissement tout au long du semestre.

Connaissance de la chaîne éditoriale
Bonne maîtrise du logiciel de mise en page InDesign
Maîtrise des normes ortho-typographiques,
Bonnes qualités rédactionnelles, esprit de synthèse,
Capacité à travailler en groupe

Conception et réalisation d’un projet éditorial

Maîtrise des différentes étapes de la chaîne éditoriale (préparation de copie, mise en page, iconographie)
Maîtrise de la mise en page sur le logiciel InDesign
Traitement (basique) des images sur le logiciel Photoshop

- Lexique des règles typographiques en usage à l'Imprimerie Nationale, Imprimerie Nationale, 2012 ou réédition.

- Ambrose/Harris, Les Essentiels (6 séries), éditions Pyramid.

- D. et C. Gautier, Mise en pages(s), etc. Manuel, éditions Pyramid, 2009.