Domaine : Arts, Lettres, Langues

 
Mention : Humanités et Industries Créatives [Master]

Journalisme culturel (JC)

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Le parcours « Journalisme culturel » a pour objectif de former des journalistes généralistes dans le domaine culturel, en conciliant une solide formation en écriture, humanités et arts (dispensée par des universitaires) et une exigeante formation journalistique (assurée par des professionnels). Les candidats pratiqueront différents types de journalisme (presse écrite, web journalisme, journalisme radio), de façon à aborder le marché de l’emploi avec un profil polyvalent, et avec des expériences professionnelles développées dès le M1.

Le programme, par l’immersion des candidats dans les productions culturelles (partenariats avec le Théâtre Nanterre Amandiers, le Festival d’Automne à Paris, la Cinémathèque française, la Bibliothèque nationale de France, différents musées parisiens et d’Ile de France) permettra aux étudiants de sortir de l’université avec une solide expérience du journalisme culturel.

En M1, les étudiants commencent à se spécialiser dans les métiers du journalisme, puis parachèvent leur spécialisation en M2. La formation est aménagée pour qu’ils puissent la suivre en contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage.

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Objectifs

- Acquisition par l’étudiant.e des principales techniques et formats journalistiques.

- Acquisition par l’étudiant.e des techniques et formats spécifiques au journalisme culturel.

- Découverte des principaux médias (presse écrite, web journalisme, journalisme radio)

- Familiarisation avec l’actualité culturelle (littérature, cinéma, spectacle vivant, musique, arts plastiques)

- Familiarisation avec les principales institutions culturelles françaises

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Savoir faire et compétences

- Structurer, argumenter et présenter avec clarté des idées 

- Rédiger sous différents formats des textes d’information culturelle

- Adapter des connaissances en Humanités et Sciences humaines aux demandes spécifiques du  journalisme culturel

- Acquérir et développer de nouvelles connaissances dans le domaine de l’actualité culturelle

- Mobiliser des approches et des connaissances pluridisciplinaires

- Identifier de nouvelles sources et modes d’accès à des informations culturelles

- Intégrer les contraintes propres au champ professionnel du journalisme culturel

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Les + de la formation

  • une approche approfondie de l’actualité culturelle sans équivalent dans les formations en journalisme
  • une approche pratique des différents aspects du journalisme culturel grâce à des partenariats privilégiés avec de grandes institutions culturelles
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Organisation

(Offre en cours de construction)

Au premier semestre, en M1 et en M2, l'emploi du temps est organisé de telle sorte que les étudiants puissent être à l'université les 3 premiers jours de la semaine (du lundi au mercredi en M1) ou les trois derniers jours de la semaine (du mercredi au vendredi en M2) ;  les autres jours étant possiblement réservés pour les stages, les contrats de professionnalisation ou d'alternance. 

Le second semestre est consacré à la formation pratique en entreprise (stage de longue durée obligatoire) et à la rédaction d'un mémoire de fin d'études sur son expérience professionnelle, en M1 et en M2.

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Contrôle des connaissances

Les connaissances sont évaluées sous le régime du contrôle continu au cours des activités pédagogiques suivant les matières enseignées (devoirs, exercices pratiques, dossiers thématiques, présentations de projets, réalisations d'actions…)

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Ouvert en alternance

Type de contrat

Contrat de professionnalisation, Contrat d'apprentissage

voir présentation du master

2j. / 3j.

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Programme

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Admission

Conditions d'accès

Master 1 :

Le recrutement repose sur une première phase d’examen des dossiers (admissibilité), puis sur une/des épreuve(s) (admission)
Recrutement sur dossier + épreuve orale/entretien pour les admissibles (SEULS les candidats retenus après l’examen des dossiers de candidature sont conviés à une épreuve orale/un entretien)
Épreuve orale : entretien individuel de 15 min avec questions sur le projet prof. et sa cohérence avec le choix de la formation.  

Conformément à la délibération du CA, il est attendu des candidats qu’ils montrent l’adéquation de leur formation antérieure et de leur projet professionnel avec la formation visée.
| Mentions de Licences conseillées :
Humanités.
Histoire.
Histoire de l'art et archéologie. Sciences de l'éducation. Philosophie.
Sciences sociales.
Sciences du langage. 
Information-communication (journalisme)
Arts. Arts du spectacle. Musicologie.
Lettres.
Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales. Langues étrangères appliquées. 
Lettres, langues.
Les candidats titulaires d’autres diplômes pourront également candidater (procédure de validation des acquis académiques ou des études antérieures, notamment).

| En matière d’acquis académiques, le recrutement se fondera sur la prise en compte des éléments suivants : 
Une solide maitrise des techniques rédactionnelles, une bonne connaissance des différents domaines d’activité culturelle (en France et/ou à l’international), une grande curiosité pour l’actualité culturelle et ses enjeux, une bonne connaissance des médias. 

| En matière d’expériences professionnelles, le comité de recrutement attend des candidats les éléments suivants : 

Expérience du métier et stage en entreprise souhaités

Engagement associatif souhaité

| Est/sont également apprécié/e/s:
Une pratique personnelle de journalisme culturel (blogs, vidéos, radios etc) 
Un stage ou une période de formation dans le domaine journalistique, dans un media (culturel de préférence) ou dans un secteur d’activité culturelle (théâtre, cinéma, galerie, festival etc.) est chaudement recommandé mais pas obligatoire. 
| Les pièces constitutives du dossier sont : Pièces communes aux candidatures de Master (détail sur http://masters.parisnanterre.fr)

Master 2 :

Le recrutement repose sur une première phase d’examen des dossiers (admissibilité), puis sur une/des épreuve(s) (admission)

Recrutement sur dossier + épreuve orale/entretien pour les admissibles (SEULS les candidats retenus après l’examen des dossiers de candidature sont conviés à une épreuve orale/un entretien)
Épreuve orale : entretien individuel de 15 min avec questions sur le projet prof et sa cohérence avec le choix de la formation. 

Conformément à la délibération du CA, il est attendu des candidats qu’ils montrent l’adéquation de leur formation antérieure et de leur projet professionnel avec la formation visée.
| Mentions de Masters conseillées :
- Humanités et industries créatives, parcours Journalisme culturel 
- Journalisme culturel 
Les candidats titulaires d’autres diplômes pourront également candidater (procédure de validation des acquis académiques ou des études antérieures, notamment).

En matière d’acquis académiques, le recrutement se fondera sur la prise en compte des éléments suivants : 
- Incontestables qualités rédactionnelles, connaissance et pratique des différents formats journalistiques, première initiation aux différents médias (papier/web/radio/TV) 
| En matière d’expériences professionnelles, le comité de recrutement attend des candidats les éléments suivants : 

- Expérience du métier et stage en entreprise exigés dans le domaine choisi (journalisme culturel) 
- Engagement associatif souhaité

| Est/sont également apprécié/e/s :
- La tenue personnelle d’un blog dans le domaine culturel, la couverture journalistique (comme initiative personnelle) à des manifestations et associations culturelles. 
| Les pièces constitutives du dossier sont : Pièces communes aux candidatures de Master (détail sur http://masters.parisnanterre.fr)

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Modalités de candidature


Dates de dépot des dossiers de candidatures en ligne, rentrée 2020 :

En master 1, ouverture de Ecandidat :

du 6 mai au 28 mai

En master 2, ouverture de Ecandidat :

 du 6 mai  au 3 juin

Pour les candidatures 2020/2021 qui relèvent de la procédure E-CANDIDAT : 

https://ecandidat.parisnanterre.fr/ 

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Capacité d'accueil

Master 1: 15

Master 2: 15

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