Domaine : Arts, Lettres, Langues

 
Mention : Humanités et Management [Master]

Business development et marketing interculturel

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Langue(s) d'enseignement

    Français, Anglais

Présentation

La pertinence du parcours « Business development, et Marketing interculturel » s'appuie sur le fait que l'innovation repose sur des processus de plus en plus collectifs depuis l'exploration des besoins et la formulation des stratégies d'innovation jusqu'au développement et l'industrialisation des produits. En effet, la création de valeur et le développement d’un marché doivent aujourd’hui tenir compte :

  • de la diversité de la clientèle dans des sociétés multiculturelles
  • du processus de mondialisation impliquant à la fois homogénéisation et fragmentation des sociétés
  • des opportunités présentées par le processus de globalisation des marchés
  • de la nécessité de connaître les cadres institutionnel et juridique dans lesquels est amenée à se développer l'entreprise du futur.
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Objectifs

Dans ce parcours les étudiants acquièrent les connaissances et les compétences qui leur permettront de mener de façon opérationnelle des projets innovants dans des environnements complexes.
Ils sont en mesure de concevoir des solutions en utilisant des techniques et outils empruntés au design thinking, au management de l’innovation, au marketing expérientiel, ou encore au management de projet en contexte interculturel.

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Savoir faire et compétences

Concevoir le plan de développement d’une solution produit à partir d’outils et méthodes spécifiques (design thinking, méthode agile…)

Gérer un projet, nouer des partenariats et travailler en réseau

Mettre en place une stratégie marketing dans un environnement interculturel

Assurer la coordination et le suivi d'opérations commerciales en France ou à l’étranger

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Les + de la formation

Une formation pluridisciplinaire, alliance originale des humanités et du management

Une valorisation des profils dits littéraire auprès des entreprises

Une organisation pédagogique articulée autour de l’alternance

Un accompagnement personnalisé des étudiants centré sur leur insertion professionnelle

Des activités pédagogiques innovantes (ateliers-laboratoires)

L'expertise des intervenants professionnels sur les disciplines techniques (design thinking, marketing expérientiel)

La formation au management de projets

Des intervenants professionnels de qualité, spécialistes de leur domaine

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Organisation

Au premier semestre, en M1, l'emploi du temps est organisé de telle sorte que les étudiants puissent être à l'université les 3 premiers jours de la semaine, les deux derniers jours étant réservés à l'alternance. En M2, les étudiants sont en entreprise les 3 premiers jours de la semaine, à l'université les jeudis et vendredis.

Le second semestre est principalement consacré à la formation pratique en entreprise et à la rédaction d'un mémoire de fin d'études.

L'année universitaire se conclut par la soutenance du mémoire devant un jury composé d'enseignants et de professionnels de l'entreprise.

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Contrôle des connaissances

Les connaissances sont évaluées sous le régime du contrôle continu au cours des activités pédagogiques suivant la nature des disciplines (devoirs, exercices, dissertations, dossiers, présentations…)

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Ouvert en alternance

Type de contrat

Contrat de professionnalisation, Contrat d'apprentissage

Au premier semestre, en M1, l'emploi du temps est organisé de telle sorte que les étudiants puissent être à l'université les 3 premiers jours de la semaine, les deux derniers jours étant réservés à l'alternance. En M2, les étudiants sont en entreprise les 3 premiers jours de la semaine, à l'université les jeudis et vendredis.

Le second semestre est principalement consacré à la formation pratique en entreprise et à la rédaction d'un mémoire de fin d'études.

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Stages

Stage

Obligatoire

Durée du stage

6 mois

Stage à l'étranger

Facultatif

Durée du stage à l'étranger

6 mois

Les étudiants qui suivent le master en formation initiale (sans contrat d’alternance) doivent obligatoirement effectuer un stage au second semestre en France ou à l’étranger.

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Programme

Sélectionnez un programme

M1 Business development et marketing interculturel

M2 Business development et marketing interculturel

Admission

Conditions d'accès

Master 1 :

Le recrutement repose sur une première phase d’examen des dossiers (admissibilité), puis sur une/des épreuve(s) (admission)
Recrutement sur dossier + épreuve écrire + épreuve orale/entretien pour les admissibles (SEULS les candidats retenus après l’examen des dossiers de candidature sont conviés à la fois à une épreuve écrite et à un oral/entretien)
Conformément à la délibération du CA, il est attendu des candidats qu’ils montrent l’adéquation de leur formation antérieure et de leur projet professionnel avec la formation visée.
| Mentions de Licences conseillées :
Humanités
Lettres
Lettres et langues
Histoire
Philosophie
Les candidats titulaires d’autres diplômes pourront également candidater (procédure de validation des acquis académiques ou des études antérieures, notamment).
| En matière d’acquis académiques, le recrutement se fondera sur la prise en compte des éléments suivants :
Les résultats obtenus dans les disciplines qui attestent la maîtrise de l’expression écrite et orale, ainsi que de la capacité à développer un raisonnement.

| En matière d’expériences professionnelles, le comité de recrutement attend des candidats les éléments suivants :
Une première expérience significative est appréciée (dans le cadre d’un stage ou d’une année de césure par exemple)
| Est/sont également apprécié/e/s 
La capacité à présenter un projet professionnel clair et précis dans le dossier et lors de l’entretien
Les activités culturelles et artistiques
L’engagement associatif
La maîtrise d’une langue étrangère
| Les pièces constitutives du dossier sont : Pièces communes aux candidatures de Master (détail sur http://masters.parisnanterre.fr)
Pièce(s) spécifique(s) supplémentaire(s) :
Une lettre de recommandation personnalisée de la part d’un enseignant ou d’un acteur du monde socio-professionnel (maître de stage, employeur…)

Master 2 :

Le recrutement repose sur une première phase d’examen des dossiers (admissibilité), puis sur une/des épreuve(s) (admission)
     
Recrutement sur dossier + épreuve écrire + épreuve orale/entretien pour les admissibles (SEULS les candidats retenus après l’examen des dossiers de candidature sont conviés à la fois à une épreuve écrite et à un oral/entretien)

Conformément à la délibération du CA, il est attendu des candidats qu’ils montrent l’adéquation de leur formation antérieure et de leur projet professionnel avec la formation visée.
| Mentions de Masters conseillées :
Humanités
Communication
Droit
Les candidats titulaires d’autres diplômes pourront également candidater (procédure de validation des acquis académiques ou des études antérieures, notamment)
| En matière d’acquis académiques, le recrutement se fondera sur la prise en compte des éléments suivants :
Solide maîtrise de l’expression écrite et orale
Notions d’économie ou management
Obtention d’une licence en humanités, lettres, SHS

| En matière d’expériences professionnelles, le comité de recrutement attend des candidats les éléments suivants :
Une première expérience professionnelle significative est indispensable
| Est/sont également apprécié/e/s :
Le candidat doit être capable de présenter de façon claire et précise son projet professionnel.
Il est fortement conseillé au candidat de trouver une entreprise d’accueil pour suivre la formation en alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) 
| Les pièces constitutives du dossier sont : Pièces communes aux candidatures de Master (détail sur http://masters.parisnanterre.fr)
Pièce(s) spécifique(s) supplémentaire(s) :
Une lettre de recommandation rédigée par un enseignant ou un acteur du monde socio-professionnel (maître de stage, employeur)

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Capacité d'accueil

Master 1: 12

Master 2: 12

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Et après

Poursuites d'études

Doctorat : les étudiants détenteurs du Master Humanités et management parcours « Business development et marketing interculturel » peuvent, s’ils le souhaitent, poursuivre en thèse.

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Insertion professionnelle

Secteurs d'activité :
A l’issue de la formation les étudiants pourront assurer des fonctions de management dans des entreprises quels que soient leur taille (TPE, start’up, grande entreprise…) et leur secteur d’activité : nouvelles technologies, métiers de la création, industrie, numérique, produits de grande consommation, luxe, conseil, finance…

Métiers :
Une grande diversité de métiers sont accessibles aux diplômés de ce master : business developer, responsable marketing, chef de projet innovation, chef de produit, responsable d’unité à l’étranger, entrepreneur…

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