• ECTS

    12 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Période de l'année

    Enseignement dixième semestre

Description

Les étudiants sont tenus d’effectuer un stage de 3 mois minimum, ou de suivre la formation en alternance, afin de compléter les enseignements théoriques par une expérience pratique. Ils rédigent, à partir de leur expérience en entreprise, un mémoire structuré dans lequel ils décrivent, analysent et mènent une réflexion sur leur environnement professionnel, leurs pratiques, les missions réalisées. Les travaux mettront en valeur l’apport de humanités dans l’analyse des activités managériales. Une problématique devra être traitée, les étudiants démontreront leur capacité à développer une réflexion qui convoquera des concepts théoriques multidisciplinaires.

Lire plus

Objectifs

Les objectifs sont les suivants : comprendre l’environnement économique et professionnel, analyser des pratiques managériales ainsi que les apprentissages, penser et concevoir son projet personnel et professionnel, développer une problématique dans le cadre d’un travail de recherche universitaire ou appliquée.

Lire plus

Évaluation

Régime standard intégral – avec évaluation continue (au moins 2 notes) - ! cette formule ne prévoit pas d’épreuve en session 2 mais une 2ème chance organisée sur la période du semestre 

Lire plus

Pré-requis nécessaires

Information à venir

Lire plus

Compétences visées

Les étudiants seront en capacité de : rédiger un mémoire universitaire en respectant les normes en vigueur, mener une analyse du fonctionnement d’une entreprise ou d’un service, restituer leur expérience professionnelle et les apprentissages qu’ils en ont tiré, utiliser des ressources bibliographiques, rédiger un document de recherche appliquée ou universitaire.

Lire plus

Bibliographie

Mabilon-Monfils, Saadoun : Le mémoire de recherche en sciences sociales, Ellipses, 2007

Lire plus

Ressources pédagogiques

Guide méthodologique fourni

Lire plus