Marketing stratégique et opérationnel

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    30.0h

  • Période de l'année

    Enseignement neuvième semestre

Description

Ce cours, basé sur la pédagogie des études de cas, a pour objectif de donner les outils conceptuels nécessaires à la mise en place d’une stratégie marketing à travers 5 étapes principales : évaluation des opportunités du marché (existant ou ciblé) ; identification des cibles potentielles et de l’intensité concurrentielle des marchés ; positionnement de l’offre et des domaines d’activité stratégiques (DAS) ; élaboration des plans d’actions (« marketing mix ») ; contrôle et réajustement de l’offre

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Objectifs

Ce cours a pour objectif de donner aux étudiants les concepts et méthodes nécessaires pour construire la stratégie marketing d’une entreprise et conduire sa mise en application opérationnelle.

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Évaluation

Régime standard intégral – avec évaluation continue (au moins 2 notes) - ! cette formule ne prévoit pas d’épreuve en session 2 mais une 2ème chance organisée sur la période du semestre

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Heures d'enseignement

  • Marketing stratégique et opérationnelCM30h

Pré-requis nécessaires

Information à venir

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Compétences visées

Les étudiants seront en capacité :

De mener un diagnostic de l’entreprise sur ses différentes activités et ses métiers

D’élaborer un plan de développement stratégique

De concevoir un plan marketing opérationnel intégrant les variables du « mix » produit, prix, distribution, communication

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Bibliographie

  1. Lendrevie, J. Levy, Mercator, Théorie et pratique du Marketing, 10èmeEdition,  Dunod,  2012.
  2. Kotler, B. Dubois, D. Manceau, Marketing Management, 14èmeEdition, Pearson Education, 2012
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Ressources pédagogiques

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