Théories des organisations et ressources humaines

Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

Enseignement septième semestre

L’objectif de la partie Théorie des organisations de cet EC est de donner aux étudiants les concepts et les outils de base d’analyse sociologique des organisations. A partir d’exemples concrets, il s’agit de comprendre les mécanismes de fonctionnement des organisations privées (et publiques) et de regarder quelle méthodologie peut être utilisée pour les faire changer. En étudiant le phénomène organisationnel, la sociologie travaille plusieurs notions-clés : la hiérarchie et les relations de pouvoir, le lien social et identitaire, les conflits, la cohésion interne et les relations sociales informelles. Les approches de management seront privilégiées dans cet enseignement qui fera le point sur les théories sociologiques actuelles. La GRH est un facteur indispensable de l’évolution de l’entreprise, de son adaptation et de son développement au regard de son activité. Elle traduit la stratégie de l’entreprise en termes de besoins et de compétences qui dépendent de sa taille, de son activité et de son évolution. Il convient donc de savoir prendre en compte l’évolution des métiers, définir la stratégie de recrutement (opérationnels, apprentissage, etc.), piloter le système de rémunération, construire des grilles de salaires, évaluer la performance, les compétences et les potentiels, mener des entretiens d’évaluation professionnelle.

Comprendre les différentes organisations en cours dans les entreprises de nos jours

Maîtriser le domaine des ressources Humaines et ses méthodes

Régime standard intégral – avec évaluation continue (au moins 2 notes)

Cette formule ne prévoit pas d’épreuve en session 2 mais une 2ème chance organisée sur la période du semestre