• Niveau d'étude

    BAC +4

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    30h

  • Période de l'année

    Enseignement huitième semestre

Description

La communication en milieu professionnelle doit être appréhender sous une diversité d’angles, dans une approche que l’on pourrait qualifier de systémique (école de Palo Alto). Les différents niveaux et registres de communication, les enjeux et pratiques conduisent à décliner la communication : interpersonnelle, interne, externe, institutionnelle, commerciale, digitale, conversationnelle, etc. Le cours apportera des éléments théoriques empruntés aux sciences de l’information et de la communication mais aussi au marketing. Les étudiants seront amenés à travailler sur des exercices pratiques et des études de cas.

Lire plus

Objectifs

Ce cours suit un double objectif :

  • permettre aux étudiants d’appréhender la communication sous ses dimensions stratégique et opérationnelle. Il insistera sur la nécessité de penser les activités communicationnelles à travers une approche globale (institutionnelle, commerciale, publicitaire…).
  • donner aux étudiants une approche conceptuelle et pratique de la communication interpersonnelle
Lire plus

Évaluation

Régime standard intégral – avec évaluation continue (au moins 2 notes) - ! cette formule ne prévoit pas d’épreuve en session 2 mais une 2ème chance organisée sur la période du semestre

Lire plus

Heures d'enseignement

  • CMCM30h

Pré-requis obligatoires

Informations à venir

Lire plus

Compétences visées

Les étudiants seront en capacité de :

  • Réaliser une analyse sémiologique dans le cadre d’une problématique managériale et marketing
  • Elaborer des outils et supports de communication
  • Concevoir une stratégie de communication et un plan d’actioni
  • Formuler un « feed-back » constructif avec un collaborateur ou un client
Lire plus

Bibliographie

Libaert T.,  Westphallen M.-H. : Communicator, Dunod, 2012

Destrez T. : Demain, je parle en public, Dunod, 2007

Rosenberg M. : Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs), La Découverte, 2005

Lire plus

Ressources pédagogiques

Informations à venir

Lire plus