Domaine : Arts, Lettres, Langues

 
Mention : Humanités [Master]

Humanités classiques et humanités numériques

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

Présentation

OFFRE EN COURS DE CONSTRUCTION

 Le parcours « Humanités classiques et Humanités numériques » associe une étude approfondie des langues et des littératures anciennes (latin & grec) à celle des cultures antiques, médiévales et modernes : philologie, poétique, linguistique, histoire de la transmission des textes de l’Antiquité à la Renaissance ainsi que rapports entre textes et images en constituent les principaux axes.

De plus, le Master est le seul en France à articuler initiation à la recherche en philologie et Digital Humanities : l’étudiant apprend à maîtriser de nouvelles techniques d’investigation, d’édition et de production textuelle. Il participe également à la réflexion contemporaine sur le statut de l’écrit et du numérique qu’ouvrent les nouveaux domaines de recherche.

En Master 1, l’étudiant approfondit ses connaissances dans le domaine de l’Antiquité classique (langue et littérature latines et / ou grecques, culture, héritage) et s’initie aux différents aspects méthodologiques de la recherche, notamment en rédigeant un mémoire de recherche.

En Master 2, l’étudiant poursuit son apprentissage et rédige un mémoire de recherche original : il collabore pleinement au développement de la recherche contemporaine sur l’Antiquité. L’année de M2 est pour lui l’occasion de mettre à profit les méthodes d’analyse enseignées et de se préparer aux différentes suites d’études possibles (doctorat, concours, etc.).

 

Site du Master : https://hclassiques.parisnanterre.fr

Lire plus

Les + de la formation

Le master forme des spécialistes des langues et littératures antiques, susceptibles de devenir des chercheurs et des enseignants de haut niveau

Les humanités numériques interviennent comme une dimension fondamentale de la formation. Le Master Humanités classiques et humanités numériques est le seul en France à proposer une pleine intégration des technologies numériques en sciences humaines dans une formation en langues et littératures antiques.

Le Master propose une large ouverture sur l’international grâce à la tenue d’un séminaire international en anglais à chaque semestre qui consiste en conférences de chercheurs étrangers. De très nombreux partenariats en lettres classiques avec des universités européennes dans le cadre d’ERASMUS permettent d’effectuer des semestres de Master à l’étranger.

Le Master se distingue également

- par l’attention portée à la réception moderne de l’Antiquité, littéraire et matérielle

- par sa dimension de professionnalisation avec un stage obligatoire au semestre 2 du M1 (institutions culturelles, musées, théâtres, médias, archives, bibliothèques, laboratoires de recherche...).

Lire plus

Organisation

Le master est composé des éléments suivants :

- des enseignements (cours et séminaires) dans le domaine des langues, de la littérature et de la culture de l’Antiquité méditerranéenne

- des enseignements transversaux portant sur la notion d’humanisme, la transmission des textes antiques, les rapports texte - image

- une initiation aux humanités numériques

- un séminaire international en langue anglaise

- une initiation à la recherche : mémoires de recherche, cours de méthodologie, participation aux activités scientifiques du laboratoire.

Pour le détail des enseignements, semestre par semestre, voir le programme donné à la fin de ce document.

Lire plus

Stages

Stage

Obligatoire

Durée du stage

35h minimum

Stage en milieu professionnel (culture, enseignement, recherche), en M1 (semestre 2).

Objectif : personnaliser son projet professionnel dès le Master en bénéficiant d’un encadrement pédagogique soucieux de la cohérence du projet. L’objet du stage pourra être en lien avec les travaux menés dans le cadre des cours et séminaires, le projet collaboratif numérique ou le mémoire de recherche personnel. 

Lire plus

Programme

Sélectionnez un programme

M1 Humanités classiques et humanités numériques

M2 Humanités classiques et humanités numériques

Admission

Conditions d'accès

Capacité d’accueil globale de la mention en M1 : 20 étudiants (présentiel et EAD).

Modalités de recrutement :

Le recrutement ne prévoit aucune épreuve écrite et/ou orale : recrutement uniquement sur dossier pour tous.

Critères de recrutement :
->  Conformément à la délibération du CA, il est attendu des candidats qu’ils montrent l’adéquation de leur formation antérieure et de leur projet professionnel avec la formation visée.

-> Mentions de Licence conseillées : Lettres, Humanités, Histoire de l’art et archéologie, Histoire, Philosophie.

Les candidats titulaires d’autres diplômes pourront également candidater (procédure de validation des acquis académiques ou des études antérieures, notamment).

En matière d’acquis académiques, le recrutement se fondera sur la prise en compte des éléments suivants : solide maîtrise d’au moins une langue ancienne (latin ou grec), équivalente à un enseignement de niveau universitaire sur 6 semestres, 2h par semaine minimum.

Sont également appréciés : 

- l’intérêt pour la culture littéraire et le patrimoine antique

- l’intérêt pour la transmission des savoirs de l’Antiquité à l’époque contemporaine.

 Les pièces constitutives du dossier sont : pièces communes aux candidatures de Master ; détail sur http://masters.parisnanterre.fr

Pièce(s) spécifique(s) supplémentaire(s) : une attestation du niveau acquis en langue ancienne est obligatoire si un diplôme universitaire ne peut être fourni.

Dates de dépôt des candidatures :
-> se référer à ecandidat.parisnanterre.fr

Lire plus

Et après

Poursuite d'études

Les débouchés naturels sont, en matière de poursuite d'études : doctorat en lettres, préparation à l'agrégation et aux concours du patrimoine, masters professionnels dans les secteurs de la culture, du patrimoine et de la communication.

Lire plus

Insertion professionnelle

Les débouchés naturels sont les secteurs de l’enseignement (second degré et supérieur), la recherche, l’information, la culture, les institutions patrimoniales, les métiers du livre.

Lire plus