Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

Enseignement huitième semestre

L’étudiant rédige et soutient un mémoire personnel (50 pages hors annexes) qui met en évidence dans sa présentation les éléments qui valorisent sa recherche, issus des enseignements d’Humanités numériques.

Dans la continuité de l’EC du semestre 7 « Méthodologie et travail préparatoire au mémoire de recherche », l’étudiant poursuit son initiation à la recherche en humanités classiques.

M3C en 2 sessions

• Régime standard session 1 – avec évaluation terminale (1 seule note) :

- Mémoire (50 pages hors annexes)

- Soutenance orale devant un jury composé du directeur de mémoire et d’un collègue compétent sur le sujet, comprenant une présentation de l’étudiant suivie d’une discussion.

• Régime dérogatoire session 1 :

- Mémoire (50 pages hors annexes)

• Session 2 dite de rattrapage :

- Mémoire (50 pages hors annexes)

avoir validé une Licence 3 (de préférence en Humanités, Lettres, Philosophie, Histoire, Histoire de l’art et archéologie) et avoir suivi au moins trois années d’enseignement en latin et/ou en grec ancien à l’université.

Savoir construire une recherche, définir sa méthodologie, définir son objet d’étude ; savoir ce qu’est une démarche critique de lecture, maîtriser le type d’écriture propre à la recherche ; connaître les usages de rédaction et de présentation des enquêtes dans un mémoire de recherche construit. Mettre ses compétences en humanités numériques au service de son sujet de recherche. Savoir présenter les enjeux et les résultats de sa recherche à l’oral ; être capable de dialoguer avec des chercheurs sur ses hypothèses de recherche.