• Niveau d'étude

    BAC +4

  • ECTS

    16,5 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Période de l'année

    Enseignement dixième semestre

Description

L’étudiant rédige et soutient un mémoire personnel (100 pages hors annexes) qui met en évidence dans sa présentation les éléments qui valorisent sa recherche, issus des enseignements d’Humanités numériques.

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Objectifs

Poursuite de l’initiation à la recherche en humanités classiques, dans la continuité du semestre 9.

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Évaluation

M3C en 2 sessions

 

  • Régime standard session 1 – avec évaluation terminale (1 seule note) :

- Mémoire (100 pages hors annexes)

- Soutenance orale devant un jury composé du directeur de mémoire et d’un collègue compétent sur le sujet, comprenant une présentation de l’étudiant suivie d’une discussion.

 

  • Régime dérogatoire session 1 :

- Mémoire (100 pages hors annexes)

- Soutenance orale devant un jury composé du directeur de mémoire et d’un collègue compétent sur le sujet, comprenant une présentation de l’étudiant suivie d’une discussion.

 

  • Session 2 dite de rattrapage :

- Mémoire (100 pages hors annexes)

- Soutenance orale devant un jury composé du directeur de mémoire et d’un collègue compétent sur le sujet, comprenant une présentation de l’étudiant suivie d’une discussion.

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Pré-requis obligatoires

avoir validé un M1 (de préférence en Humanités, Lettres, Philosophie, Histoire, Histoire de l’art et archéologie) et avoir suivi au moins trois années d’enseignement en latin et/ou en grec ancien à l’université.

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Compétences visées

Savoir construire une recherche, définir sa méthodologie, définir son objet d’étude ; savoir ce qu’est une démarche critique de lecture, maîtriser le type d’écriture propre à la recherche ; connaître les usages de rédaction et de présentation des enquêtes dans un mémoire de recherche construit. Mettre ses compétences en humanités numériques au service de son sujet de recherche. Savoir présenter les enjeux et les résultats de sa recherche à l’oral ; être capable de dialoguer avec des chercheurs sur ses hypothèses de recherche.

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