• Niveau d'étude

    BAC +4

  • ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Sciences sociales et administration

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement septième semestre

Description

En 2020-2021 ce cours n'aura pas lieu et est remplacé par un enseignement de C. Jugen (LESC CNRS) :

Anthropologie des savoirs

Ce séminaire porte sur les pratiques matérielles des communautés savantes. En interrogeant la frontière entre savoirs dits "traditionnels" et sciences, il examinera différentes manières de construire des faits, les modes de validation de la preuve et les régimes de vérité. Il s'intéressera en particulier, à partir d'exemples de dispositifs d'écriture et d'inscriptions graphiques, aux environnements matériels et relationnels à partir desquels sont élaborées des connaissances. Le séminaire sera également l'occasion de revenir plus largement sur les théories et travaux en anthropologie des sciences et en histoire des savoirs, ou encore d'examiner les enjeux de ce qu'on appelle aujourd'hui la colonisation des savoirs.  

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Objectifs

Acquérir des connaissances théoriques et des outils de réflexion dans le domaine

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Évaluation

Travail personnel en fin de semestre

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Heures d'enseignement

  • Anthropologie de l'invisibleCM24h

Bibliographie

DELBOS, Geneviève ""Eux ils croient... Nous on sait..."", Ethnologie française 23 (3), 1993, pp. 367-383.
GRAFTON, Anthony, 1998, Les origines tragiques de l’érudition : une histoire de la note en bas de page. Paris, Seuil.
JACOB, Christian (ed), 2007, Lieux de savoir.  Espaces et communautés. Paris: Albin Michel.
LATOUR, Bruno, « Ces réseaux que la raison ignore. Laboratoires, bibliothèques, collections ». In Le pouvoir des bibliothèques. La mémoire des livres dans la culture occidentale. Baratin, M. & Jacob C., 1996, pp. 23-46

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