Le paradigme cognitiviste : analyse critique et alternatives

  • ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement septième semestre

Description

Ce cours visera dans un premier temps à revisiter des éléments épistémologiques fondamentaux permettant de développer un regard critique sur la psychologie expérimentale et le paradigme dans lequel elle évolue: le paradigme cognitiviste. Le cours visera ensuite à approfondir les principales évolutions paradigmatiques du cognitivisme (i.e., connexionnisme, cognition incarnée) pour déboucher sur une réflexion autour i) de la phénoménologie de la cognition humaine et ii) de la nécessité de dépasser la contradiction entre une approche modulaire propre à la neuropsychologie et une approche incarnée de la cognition humaine.

Lire plus

Objectifs

Développer une analyse critique du paradigme cognitiviste actuel

Lire plus

Évaluation

Exposé oral

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Le paradigme cognitiviste : analyse critique et alternativesTD24h

Bibliographie

Varela, F., Thompson, E., Rosch, E. (1993). L'inscription corporelle de l'esprit. Paris : Editions du Seuil.
Fourez, G. (2009). Apprivoiser l’épistémologie. 3eme édition. Bruxelles : De Boeck.
Ghiglione et Richard (1999): Cours de psychologie; 2 : Bases, méthodes, épistémologie. 3eme édition. Paris: Dunod
Vauclar J. et Nicolas S. (2007) : Localisation cérébrale des fonctions mentales : de la cranioscopie de Gall à l’IRMf. Marseille : Solal.

Lire plus