• ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement septième semestre

Description

Dans une perspective internationale, ce cours vise à donner des bases théoriques permettant de comprendre la construction historique des politiques sociales, familiales et éducatives en direction de l’enfant et de la famille, en France. L’accent sera mis sur les articulations entre l’évolution du cadre légal récent et l’évolution des droits fondamentaux en France et en Europe. Les étudiant.e.s analyseront les influences que peuvent avoir les instruments juridiques européens et internationaux sur les mesures, dispositifs, services, prestations proposés voire imposés aux publics cibles en France et en Europe. Dans ce contexte, l’accès aux droits et le phénomène du non-recours seront analysés. Afin de favoriser une perspective multi-acteurs, certaines séances pourront être co-construites avec des acteurs/trices concerné·e·s (personnes accompagnées et/ou professionnel·le·s et/ou décideurs).

Lire plus

Objectifs

Analyser l’évolution historique des politiques sociales, familiales et éducatives en direction de l’enfant et de la famille en France en lien avec le cadre normatif international.

Comprendre en quoi les politiques publiques constituent une construction sociale évolutive et située dans le contexte national relié au cadre supranational.

Opérationnaliser les connaissances théoriques acquises par les exemples concrets d’accès ou de non accès aux droits, avec une contribution spécifique des personnes concernées par le phénomène.

Lire plus

Évaluation

Session 1 : Dossier.

Session 2 : Dossier.

Dérogatoire : Dossier.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Politiques publiques en Europe et en FranceTD12h
  • Politiques publiques en Europe et en FranceEAD12h