• Niveau d'étude

    BAC +5

  • ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Sciences sociales et administration

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement neuvième semestre

Description

Cet enseignement porte sur les enjeux actuels de la recherche en sociologie et démographie autour des questions familiales et éducatives. La première partie retrace les dernières évolutions de la famille en se centrant sur les mutations du lien de filiation et ses conséquences sur la place de l’enfant et les rôles parentaux.  La deuxième partie est centrée sur les enjeux de massification du système éducatif, et ce que cela produit en termes de contraintes sur les capacités d'accueil et la carte scolaire. La sectorisation et les systèmes d'affectation permettent de réguler les flux, mais créent des inégalités. Ces dernières peuvent aussi être analysées à l'échelle de la classe, dans la continuité de la socialisation familiale, à partir de recherches en sociologie de la pédagogie et des apprentissages.

Lire plus

Objectifs

Ce séminaire vise à approfondir avec les étudiants la connaissance des évolutions de la famille et de l’éducation à partir de travaux de recherche et de saisir leurs enjeux.

Lire plus

Évaluation

L’évaluation consistera en une synthèse et une réflexion, par les étudiants, autour d’une des thématiques abordées en séminaire.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • EC6: Famille et éducation CM24h

Pré-requis nécessaires

Compétences visées

Ce module d’enseignement a plusieurs objectifs : connaitre les dernières évolutions familiales et scolaires,  comprendre leurs enjeux, maitriser les concepts de parentalité, de socialisation, de massification scolaire, d'inégalités

Lire plus

Bibliographie

Elle sera distribuée en cours.

Lire plus

Ressources pédagogiques

Espace cours en ligne

Lire plus