Etude d'une oeuvre grecque et d'une oeuvre latine 1b

Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

Enseignement septième semestre

Ce cours se compose de deux parties :

• Auteur grec : Homère Iliade IX-X (N. Le Meur)

Le cours portera sur les chants IX et X de l’Iliade, œuvre au programme de l’agrégation de Lettres Classiques.

Après une introduction à l’auteur et à l’œuvre, il consistera en une série d’explications de textes issus des chants au programme (traduction et commentaire). Les exercices seront pris en charge par les étudiants, avec reprise de l’enseignante.

• Auteur latin : Suétone (P. Duchêne)

Ce cours propose une lecture suivie des Vies des empereurs Caligula et Claude écrites par Suétone, biographe romain du début du IIe siècle de notre ère, dont la particularité est de ne pas organiser ses œuvres uniquement de manière chronologique, mais aussi et surtout par catégories.

• Pindare, Olympiques

Savoir situer l’oeuvre dans son contexte historique et culture;

S’entraîner aux exercices propres à l’agrégation de Lettres classiques, commentaire sur programme et leçon.

• Tite-Live

Acquérir de l’aisance en traduction.

Être capable de resituer l’œuvre dans son contexte, littéraire (problématiques génériques, mode de composition) et historique.

Être capable d’en commenter finement des extraits, en mettant en évidence aussi bien leur structure interne que la façon dont ils s’insèrent dans l’ensemble de l’œuvre, dans l’optique des exercices du concours de l’Agrégation de Lettres Classiques.

• Régime standard session 1 - avec évaluation continue (au moins 2 notes, partiel compris) :Pour chacun des deux auteurs : travaux réalisés en cours (50 %) et épreuve terminale (traduction et/ou commentaire d'un extrait de l’œuvre, 50 %).
  • Régime dérogatoire session 1 : pour chacun des deux auteurs, une épreuve terminale (traduction ou commentaire d'un passage de l’œuvre).
  • Session 2 dite de rattrapage : pour chacun des deux auteurs, une épreuve terminale (traduction ou commentaire d'un passage de l’œuvre).

Connaître le grec et le latin.

Lecture intégrale des œuvres au programme.

- confronter les textes grecs à la théorie critique moderne, et prendre conscience des limites de cette théorie

Homère, L’Iliade IX-X

• Edition de référence

MAZON P., Homère. Iliade, avec la collaboration de P. CHANTRAINE et P. COLLART et R. MANGUMIER, Paris, Belles Lettres, Tome II, 1937.

• Traductions françaises

BARDOLLET L., Homère. L'Iliade. L'Odyssée, Bouquins, Laffont, 1995.

BRUNET P., Homère. L'Iliade, Paris, Seuil, 2010 (traduction récente qui rend en hexamètre français l'hexamètre dactylique d'Homère, avec une belle introduction de l'auteur).

LASSERRE E., Homère. L'Iliade, avec introduction et dossier de J. MÉTAYER et J.-C. RIEDINGER, Paris, GF Flammarion, 2000 (édition précieuse pour son dossier et ses notes).

MUGLER F., Homère. L'Iliade, Paris, La Différence, 1989.

• Éditions commentées

AMEIS K. F., HENTZE C., CAUER P., Homers Ilias für den Schulgebrauch erklärt, Leipzig und Berlin, Teubner, 19137.

GRIFFIN J., Homer. Iliad IX, Oxford, Clarendon Press, 1995.

LEAF W., BAYFIELD M. A., The Iliad. Edited with apparatus criticus, prolegomena, notes and appendices, London, Macmillan, 2 volumes, 1900-1902 ; Amsterdam, 1971 (2e édition).

HAINSWORTH B., The Iliad. A Commentary, Cambridge, Cambridge University Press, Volume : Books 9-12, 1993 (commentaire important, avec des articles de synthèse dans chaque introduction).

WILLCOCK M. M., Homer: Iliad I-XII, Bristol Classical Press, 1998.

• Autres instruments de travail

BÉRARD J., GOUBE H., LANGUMIER R., Homère. Odyssée. Chants I, V-VII, IX-XII, XIV, XXI-XXIII, Paris, Hachette, 1985 (4e édition). Très pratique pour ses « Notes, Appendice grammatical et Index géographique et historique ».

CHANTRAINE P., Grammaire homérique (tome I « Phonétique et morphologie » ; tome II « Syntaxe »), 3e édition, Paris, 1958 et 1963.

DAIN A., Traité de métrique grecque, Paris, Klincksiek, 1965.

PRENDERGAST G. L., MARZULLO B., A complete Concordance to the Iliad of Homer, London, 1875 ; réimpression Hildesheim, Olms, 1962.

Suétone

- J. Gascou, Suétone historien, Paris-Rome, 1984.

- E. Wolff, ‟ Chapitre V : Suétone ” in S. Ratti (ed.), Écrire l’histoire à Rome, Paris, 2009, p. 225-262. (très bonne synthèse de l’évolution de la recherche sur Suétone)

- P. Duchêne, Comment écrire sur les empereurs ? L’élaboration du récit chez Tacite et Suétone, Bordeaux, 2020. (disponible en ligne)

- P. Duchêne, M. Bellissime, ‟ Introduction ” in P. Duchêne, M. Bellissime (ed.), Veni, vidi, scripsi : écrire l’histoire dans l’Antiquité, Pessac, 2021, p. 9-21. (résumé sur la conception antique de l’écriture de l’histoire) (disponible en ligne)