Enseignement neuvième semestre

Le séminaire sera consacré à la poésie chorale grecque des époques archaïque et classique, et notamment aux chœurs de jeunes filles.

Il proposera la lecture, en langue originale, d’un certain nombre de textes poétiques empruntés à différents auteurs et comportera une initiation aux divers dialectes rencontrés.

L’objectif du séminaire est de faire connaître aux étudiants ce pan important de la production poétique grecque, tout en abordant diverses questions liées aux définitions génériques, aux pratiques sociales et anthropologiques (notamment la place des femmes dans les sociétés grecques), à l’histoire de la transmission des textes, aux pratiques poétiques de l’époque archaïque…

• Régime standard session 1 – avec évaluation terminale (1 seule note) : un commentaire de texte à l’oral (20 mn + 20 mn de préparation) portant sur l’un des extraits vus en classe.

• Régime dérogatoire session 1 : un commentaire de texte à l’oral (20 mn + 20 mn de préparation) portant sur l’un des extraits vus en classe.

• Session 2 dite de rattrapage : un commentaire de texte à l’oral (20 mn + 20 mn de préparation) portant sur l’un des extraits vus en classe.

• Séminaire de littérature grecque 3CM24h

Il est nécessaire de connaître le grec pour suivre le séminaire.

L’objectif visé est de familiariser les étudiants avec une partie de la production poétique grecque moins connue en France, et de leur faire prendre conscience de diverses questions posées par ces textes.

Un fascicule d'extraits sera distribué en cours.

Bibliographie indicative

Brelich A., Paides e parthenoi, Rome 1969.

Budelmann F. (éd.), The Cambridge Companion to Greek Lyric, Cambridge, Cambridge University Press, 2009.

Budelmann F., Greek Lyric. A Selection, Cambridge, 2018.

Calame C., Les Chœurs de jeunes filles en Grèce ancienne. Morphologie, fonction religieuse et sociale (Les Parthénées d’Alcman), Paris, 2019.

Klinck A. L., Woman's Songs in Ancient Greece, Montreal, 2008.

Saïd S., Trédé M., Le Boulluec S., Histoire de la littérature grecque, Paris, 1997.

Stehle E., Performance and Gender in Ancient Greece. Nondramatic Poetry in its Setting, Princeton, 1996.