Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

Enseignement huitième semestre

Thème : Comment jouer avec le divin Homère ? Création et théorie littéraire à l’époque impériale (premiers siècles de notre ère)

On lit souvent que les épopées homériques, l’Iliade et l’Odyssée, étaient « la Bible des Grecs », tant l’influence qu’elles ont exercée sur l’ensemble de la culture grecque était importante. Malgré cette comparaison, le rapport des auteurs grecs à Homère n’était pas le même que celui des auteurs chrétiens à la Bible : l’admiration pour le plus grand des poètes a pris des formes multiples, dont beaucoup ne sont pas étrangères au jeu.

Les œuvres de l’époque impériale, en particulier celle de la Seconde Sophistique, permettent d’étudier ces multiples façons de jouer avec Homère. On s’intéressera, entre autres, à :

1/ la satire du monde d’Homère, à travers les œuvres de Lucien, bien entendu (Histoires vraies, Dialogues des morts, Dialogues marins…), mais aussi, avant elles, au Gryllos de Plutarque, où un porc donne la réplique à Ulysse pour montrer que la vie des animaux vaut mieux que celle des hommes.

2/ la déconstruction des mensonges d’Homère, qui, de façon délibérée, n’aurait pas raconté la guerre de Troie telle qu’elle s’est véritablement déroulée (Dion de Pruse, Discours troyen ou Troie n’a pas été prise ; Philostrate, Héroïkos).

Ce parcours permettra de mieux appréhender les ressorts de la création littéraire à l’époque impériale, dans son lien à Homère, mais aussi d’analyser ce que ces créations nous disent, en creux, du statut des épopées homériques, conçues comme des « versions » avec lesquelles on peut dialoguer plutôt que comme des « textes » à révérer.

En confrontant ces textes à la théorie littéraire moderne, et plus particulièrement aux notions d’intertextualité et de fiction, on essaiera aussi de réfléchir aux limites de la théorie moderne pour penser certaines œuvres antiques complexes. Le séminaire, de ce point de vue, sera utile à tout.e étudiant.e qui souhaite consolider sa maîtrise de la théorie littéraire, et confronter cette théorie à la réalité des textes.

- analyser les jeux littéraires avec Homère à l’époque impériale

- confronter les textes grecs à la théorie critique moderne

• Régime standard session 1 – avec évaluation terminale (1 seule note) : L’évaluation (compte rendu critique d’un article / une publication en lien avec le thème du séminaire) porte sur l’aptitude de l’étudiant (1) à rendre compte d’un article (2 pages maximum), et (2) à adopter une posture critique vis-à-vis de cet article, notamment en confrontant de façon personnelle la méthodologie et les conclusions de cet article avec le séminaire – c’est la seconde partie de l’évaluation (5 pages maximum).

• Régime dérogatoire session 1 : L’évaluation (compte rendu critique d’un article / une publication en lien avec le thème du séminaire) porte sur l’aptitude de l’étudiant (1) à rendre compte d’un article (2 pages maximum), et (2) à adopter une posture critique vis-à-vis de cet article, notamment en confrontant de façon personnelle la méthodologie et les conclusions de cet article avec le séminaire – c’est la seconde partie de l’évaluation (5 pages maximum).

• Session 2 dite de rattrapage : L’évaluation (compte rendu critique d’un article / une publication en lien avec le thème du séminaire) porte sur l’aptitude de l’étudiant (1) à rendre compte d’un article (2 pages maximum), et (2) à adopter une posture critique vis-à-vis de cet article, notamment en confrontant de façon personnelle la méthodologie et les conclusions de cet article avec le séminaire – c’est la seconde partie de l’évaluation (5 pages maximum).

• EADEAD24h

Ce séminaire s’adresse à tou.te.s les étudiant.e.s qui s’intéressent à Homère, à l’histoire de la littérature grecque et à la théorie littéraire.

Il s’adresse en priorité aux étudiant.e.s qui maîtrisent le grec ancien, même à un niveau débutant : l’évaluation n’implique pas la traduction de textes (les textes abordés seront disponibles en traduction), mais le texte grec sera régulièrement regardé tout au long du séminaire.

Les étudiant.e.s qui ne maîtrisent pas le grec ancien, mais qui sont intéressé.e.s par la thématique, devront faire l’effort de suivre pendant l’examen du texte en grec ancien. Des rudiments seront donnés pour apprendre à lire le grec, pour celles et ceux qui le souhaitent.

- comprendre la contribution d’œuvres fondatrices (l’Iliade et l’Odyssée) à la création de nouvelles œuvres, voire de nouveaux genres littéraires

Une bibliographie complète sera distribuée au début du cours.