Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

Enseignement septième semestre

Ce cours se compose de deux parties

• Auteur grec 1 : Homère, Iliade IX-X (N. Le Meur)

Le cours portera sur les chants IX et X de l’Iliade, œuvre au programme de l’agrégation de Lettres Classiques.

Après une introduction à l’auteur et à l’œuvre, il consistera en une série d’explications de textes issus des chants au programme (traduction et commentaire). Les exercices seront pris en charge par les étudiants, avec reprise de l’enseignante.

• Auteur grec 2 : Lysias (A. Rehbinder)

Discours I, Sur le meurtre d’Ératosthène ; III, Contre Simon ; VI, Contre Andocide ; VII, Sur l’Olivier sacré ; X, Contre Théomnestos ; XII, Contre Ératosthène ; XIII, Contre Agoratos, in Discours, tome I, texte établi et traduit par Louis Gernet et Marcel Bizos, Paris, Les Belles Lettres, C.U.F.

Savoir situer l’oeuvre dans son contexte historique et culturel et établir des liens avec d’autres oeuvres contemporaines ;

Maîtriser la composition d’ensemble de l’oeuvre pour pouvoir situer sans peine un extrait donné ;

Comprendre les enjeux philosophiques de l’oeuvre et le rôle de la forme dialogique ;

Savoir analyser les particularités stylistiques et énonciatives du dialogue ;

S’orienter dans la bibliographie critique ;

S’entraîner aux exercices propres à l’agrégation de Lettres classiques, commentaire sur programme et leçon.

• Régime standard session 1 - avec évaluation continue (au moins 2 notes, partiel compris) : Pour chacun des deux auteurs : travaux réalisés en cours (50 %) et épreuve terminale (traduction et/ou commentaire d'un extrait de l’œuvre, 50 %).
  • Régime dérogatoire session 1 : pour chacun des deux auteurs, une épreuve terminale (traduction ou commentaire d'un passage de l’œuvre).
  • Session 2 dite de rattrapage : pour chacun des deux auteurs, une épreuve terminale (traduction ou commentaire d'un passage de l’œuvre).

• EADEAD24h

Avoir une bonne connaissance du grec ancien.

Avoir lu intégralement les œuvres, dans les éditions au programme.

- Être capable de traduire et de commenter les textes au programme.

- Avoir une bonne connaissance de l’oeuvre.

-Se familiariser avec les exercices du commentaire et de la leçon.

• Éditions commentées

AMEIS K. F., HENTZE C., CAUER P., Homers Ilias für den Schulgebrauch erklärt, Leipzig und Berlin, Teubner, 19137.

GRIFFIN J., Homer. Iliad IX, Oxford, Clarendon Press, 1995.

LEAF W., BAYFIELD M. A., The Iliad. Edited with apparatus criticus, prolegomena, notes and appendices, London, Macmillan, 2 volumes, 1900-1902 ; Amsterdam, 1971 (2e édition).

HAINSWORTH B., The Iliad. A Commentary, Cambridge, Cambridge University Press, Volume : Books 9-12, 1993 (commentaire important, avec des articles de synthèse dans chaque introduction).

WILLCOCK M. M., Homer: Iliad I-XII, Bristol Classical Press, 1998.

• Autres instruments de travail

BÉRARD J., GOUBE H., LANGUMIER R., Homère. Odyssée. Chants I, V-VII, IX-XII, XIV, XXI-XXIII, Paris, Hachette, 1985 (4e édition). Très pratique pour ses « Notes, Appendice grammatical et Index géographique et historique ».

CHANTRAINE P., Grammaire homérique (tome I « Phonétique et morphologie » ; tome II « Syntaxe »), 3e édition, Paris, 1958 et 1963.

DAIN A., Traité de métrique grecque, Paris, Klincksiek, 1965.

PRENDERGAST G. L., MARZULLO B., A complete Concordance to the Iliad of Homer, London, 1875 ; réimpression Hildesheim, Olms, 1962.

Lysias

Œuvre au programme :

- Lysias, Discours I, Sur le meurtre d’Ératosthène ; III, Contre Simon ; VI, Contre Andocide ; VII, Sur l’Olivier sacré ; X, Contre Théomnestos ; XII, Contre d’Ératosthène ; XIII, Contre Agoratos, in Discours, tome I, texte établi et traduit par Louis Gernet et Marcel Bizos, Paris, Les Belles Lettres, C.U.F.

Éditions commentées :

- Lysias, Quatre discours, éd., intr. et commentaire de M. Bizos, Paris, PUF, coll. Érasme, 1967.

- Lysias, Contre Ératosthène, texte établi et tr. par L. Gernet et M. Bizos, intr. et notes de Ch. Orfanos, Paris, Les Belles Lettres, Classiques en poche, 2010 ;

- Lysias, Discours, I, XII, XXIV, XXXII, texte établi par L. Gernet et M. Bizos, intr., tr. et commentaire par P. Chiron, Paris, Les Belles Lettres, Commentario, 2015.

Études critiques :

- Edwards, M., Spatharas, D. (éd.), Forensic Narratives in Athenian Courts, Londres, New York, Routledge, 2020.

- Todd, S. C., A Commentary on Lysias, t. 1 (speeches 1-11) 2007, t. 2 (speeches 12-16) 2020, Oxford, OUP.