Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

Enseignement huitième semestre

Cet EC est ouvert aux étudiants à distance bénéficiant d’une expérience professionnelle conséquente (étudiants salariés ou en reprise d’étude, par exemple), à la place du Stage en milieu professionnel (4L8HC08P).

Il s’agit pour les étudiants de mener une réflexion sur l’articulation entre leur pratique professionnelle et la formation dispensée dans le Master (comment les humanités classiques et numériques s’insèrent dans leur pratique professionnelle, ou inversement, comment leur pratique professionnelle influence leur approche des textes classiques et leur travail de recherche).

– Faire dialoguer son expérience professionnelle avec la formation (que ce soit avec les travaux des cours et séminaires, le projet collaboratif numérique ou le mémoire de recherche personnel).

– Présenter de façon construite une réflexion sur l’articulation entre formation universitaire et pratique professionnelle au travers d’un rapport de stage (écrit) et d’une présentation (orale).

M3C en 2 sessions

• Régime standard session 1 – avec évaluation terminale (1 seule note) :

a) Rapport écrit d’une dizaine de pages

b) Présentation orale (30 min). En accord avec l’étudiant, l’enseignant référent peut offrir de rendre la présentation orale accessible aux étudiants en présentiel.

La validation est suivie par l’enseignant référent en charge de l’évaluation.

• Régime dérogatoire session 1 :

La validation est suivie par l’enseignant référent en charge de l’évaluation.

• Session 2 dite de rattrapage :

a) Rapport écrit d’une dizaine de pages

b) Présentation orale (30 min).

La validation est suivie par l’enseignant référent en charge de l’évaluation.

Bénéficier d’une expérience professionnelle conséquente.

Prendre contact avec l’enseignant responsable au cours du premier semestre pour définir l’objet du rapport.

Avoir obtenu l’accord de l’enseignant responsable pour valider cet EC à la place du Stage en milieu professionnel (4L8HC08P)

– Mener une réflexion sur l’articulation entre formation et pratique professionnelle

– Rédiger un rapport construit

– Présenter oralement cette réflexion de façon construite et critique