• ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Langue(s) d'enseignement

    Anglais, Français

Présentation

Le Master Information – Communication de l’Université Paris Nanterre vise à former des professionnels de l’information et de la communication capable de maitriser avec originalité les nouveaux défis de la société du numérique et des données. Il propose trois parcours :

  • le parcours « Communication Rédactionnelle Dédiée au Multimédia (CRDM) » qui privilégie les aspects liés à la communication et la rédaction ;
  • le parcours « Documents et Flux d’Information (DeFI) », qui privilégie les aspects liés à l’information et à la gestion du document ;
  • le parcours « Données et Société (DeS) » qui prépare des experts en stratégie numérique, à cheval entre enjeux de l’information et de la communication.

Chaque parcours se fonde sur la combinaison d’enseignements théoriques interdisciplinaires, des cours techniques (atelier d’écriture, PAO, programmation, SEO, etc.) et d’expérimentations professionnalisantes (simulations professionnelles, projets tuteurés, voyages d’étude et visites d’entreprise).

Chaque parcours est accessible en alternance (contrat d’apprentissage et de professionnalisation) en M1 et M2. Les étudiants, qui ne sont pas en alternance, doivent réaliser un stage obligatoire en M1 de deux mois et en M2 d’au moins 3 mois.

Lire plus

Les + de la formation

  • Un Master professionnalisant ouvert à l’alternance qui forme des spécialistes de l'information et de la communication capables d’accompagner la transition numérique des entreprises et des institutions.

  • Une double compétence à la fois technique et en sciences de la communication et de l'information permettant de travailler sur des projets à l’interface avec différents métiers dans les organisations.

  • Un accompagnement pour la réalisation des travaux universitaires, des projets et l'entrée dans le monde professionnel.

  • Des effectifs réduits (15 étudiants) permettant un meilleur suivi personnel.

  • Un large réseau d’entreprises, collectivités et associations intéressées à accueillir des alternants et des stagiaires.

  • Des professionnels de haut niveau dans l’équipe enseignante

Lire plus

Organisation

Ouvert en alternance

Type de contrat

Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation

Stages

Stage

Obligatoire

Durée du stage

2 mois en M1 et 3 mois en M2

Stage à l'étranger

Facultatif

Le stage est obligatoire en M1 pour une durée de deux mois et en M2 pour une durée de trois mois. Les étudiants en alternance ne sont pas tenus de faire un stage. 

Le stage peut être réalisé dans tout type de structures pouvant accueillir un stagiaire : entreprises, agence de communication, start-up, institutions culturelles, collectivités locales, fondations, associations, université, etc.

Le stage peut être réalisé à l'étranger.

Lire plus

Programme

Sélectionnez un programme

Communication Rédactionnelle Dédiée au Multimédia (CRDM)

Le Master Information-Communication « Communication Rédactionnelle Dédiée au Multimédia » prépare aux métiers de rédacteur web, de community manager et de social media manager articulant les dimensions contenu et référencement. Il forme aux techniques de l’écrit sur le web et le print. La rédaction est, aujourd’hui, une compétence essentielle à tous types de médias sans pour autant être assimilée à un support en particulier.

Ce master vous apportera la culture nécessaire pour comprendre comment créer une stratégie de communication et une politique éditoriale. Les différents outils de rédaction n’auront plus aucun secret pour vous, vous allez acquérir des compétences pratiques indispensables : outils de publication en ligne (HTML, CSS, Wordpress, etc.), création de contenus originaux, optimisation pour les moteurs de recherche et maîtrise des outils de PAO (suite Adobe : InDesign, Photoshop, Illustrator).

Devenir des experts de la rédaction, tel est le but de ce master : vous apprendrez à écrire pour tous les nouveaux formats médiatiques : télévision, radio, vidéo, site internet, journal papier, réseaux sociaux, applications mobiles.

Pour un rédacteur web, l’enjeu de la communication éditoriale dédiée à Internet est donc double : proposer un texte soigné et concis en termes de contenu tout en l’optimisant en termes de référencement et de stratégie marketing.

Site web de la formation : https://master-crdm.parisnanterre.fr/

Voir la page complète de ce parcours

Documents Electroniques et Flux d'Informations (DEFI)

Le Master Documents et Flux d’Informations (DeFI) proposé par le département Information et Communication de l’Université vise à offrir à des étudiants issus de cursus en sciences humaines une formation spécialisée en management de l'information, en ingénierie documentaire, en traitement de l’information et des données qui leur permette de participer à la mise en place de dispositifs de gestion de l’information et de documents dans les organisations (entreprises, institutions, associations, du secteur public ou privé).

A l'ère du numérique, les organisations développent de plus en plus de projets de gestion documentaire de grande envergure qui nécessitent une bonne connaissance du contexte, des problématiques informationnelles sous-jacentes et des solutions techniques pouvant être mises en œuvre.

A l’issue de la formation, le titulaire du master doit pouvoir analyser les flux et les besoins d’information d’un organisme et mettre en place un système d’information adéquat (réseau documentaire, veille informationnelle, production et / ou diffusion d’informations, systèmes d'organisation des connaissances, de gestion du contenu et de travail collaboratif).

Il doit également connaître les standards de structuration et de représentation des documents et des métadonnées à l’ère du Web sémantique ; les outils de gestion, de recherche et de filtrage de l’information ; les concepts de base de l’algorithmique et de la programmation.

Voir la page complète de ce parcours

Données et Société (DeS)

Le Master Information-Communication « Données et Société » vise à former des professionnels de l’information et de la communication capables de gérer avec originalité et ambition les défis émergents de la stratégie numérique et de la société des données.

Cette formation ouvre aux nouveaux métiers de la communication numérique, en combinant compétences en stratégie, en rédaction, en analyse de données, en data-visualisation, en marketing, mais aussi une sensibilisation aux questions d'éthique, de gouvernance et de droit des données.

Elle permettra à des étudiants en sciences humaines et sociales de maîtriser toute la chaine de la donnée numérique : de sa conception et gestion stratégique, jusqu’à l’éditorialisation, la représentation et la publication de l’information.

Le master « Données et Société » prépare des chargés de communication, des chefs de projets et des managers capables de construire et mettre en œuvre une stratégie d’information et de la communication numérique à travers :

  • de cours interdisciplinaires (droit, sciences politiques, marketing, sociologie, etc.)
  • des ateliers techniques (atelier d’écriture, SEO, PAO, design de l’information, conception web et traitement de données)
  • des expériences professionnalisantes (projets tuteurés, voyages d’études, etc.)

Site web de la formation : https://master-donnees-societe.parisnanterre.fr/

Voir la page complète de ce parcours

Admission

Conditions d'accès

Modalités de recrutement : Recrutement sur dossier et épreuve orale.

  • Capacité d’accueil globale de la mention en M1 : 45

  • Capacité d’accueil globale de la mention en M2 : 45

Lire plus

Pré-requis et critères de recrutement

Ce master est ouvert à tout étudiant ayant validé une licence ou diplôme reconnu de niveau BAC + 3.

Mentions de licence conseillées : Information-Communication, LEA, Sciences sociales, Sciences politiques, Philosophie, Sciences du langage, Droit, Économie, Histoire de l’art et archéologie, Histoire, Humanités. Les candidats titulaires d’autres diplômes pourront également candidater (procédure de validation des acquis académiques ou des études antérieures, notamment).

En matière d’acquis académiques, le recrutement se fondera sur la prise en compte de l’évaluation globale du niveau de l’étudiant.

En matière d’expériences professionnelles, le recrutement se fondera sur la prise en compte des éléments suivants :  Sensibilisation au milieu professionnel de l'information et de la communication. Présentation d’un projet professionnel en lien avec les métiers visés par la formation.

Conformément à la délibération du CA, il est attendu des candidats qu’ils montrent l’adéquation de leur formation antérieure et de leur projet professionnel avec la formation visée.

Les pièces constitutives du dossier sont : Pièces communes aux candidatures de Master (http://masters.parisnanterre.fr)

Dates de dépôt des candidatures : se référer  à ecandidat.parisnanterre.fr

Lire plus

Et après

Poursuites d'études

Poursuite d'études possible en doctorat 

Lire plus