Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

Enseignement neuvième semestre

Ce cours est organisé en deux partie. D’abord, il présentera les approches théoriques lié à l’open data et à la science ouverte, avec une attention particulière pour le mouvement des biens communs. Les étudiants pourront approfondir les dynamiques sociétales, politiques et économiques liées à la diffusion de l’open data.

Dans une deuxième partie, les étudiants pourront découvrir l’un point de vue pratique la production et la gestion d’open data. Le cours présentera un certain nombre d’outils pour produire et gérer des données ouvertes ainsi que leur intégration dans la chaîne de valorisation des données

Ce cours vise à la compréhension des phénomènes de l’open data et de la science ouverte et à la maitrise des outils pour produire et gérer un jeu de données ouvertes.

M3C en session unique

• Régime standard intégral – avec évaluation continue (au moins 2 notes)
    • Devoir sur table, 2h, 50 %
    • Exercices pendant les séances, 20 %

• Notions de droit
  • Traitement de données

- Comprendre les dynamiques sociales, politiques et économiques liées à l’open data et à la science ouverte

- Connaître les dispositifs juridiques et économiques existants dans ce secteur

- Maitriser les outils et les techniques pour ouvrir un jeu de données

- Identifier et gérer des situations professionnelles qui nécessitent une analyse des dynamiques liées à la valorisation de données ouvertes

Denis, Jérôme, and Samuel Goëta. "Les facettes de l'Open Data: émergence, fondements et travail en coulisses." (2017).

Mabi, Clément. "La plate-forme «data. gouv. fr» ou l’open data à la française." Informations sociales 5 (2015): 52-59.

Mahé, A., & Prime-Claverie, C. (2017). Science ouverte et présence numérique des chercheurs en sciences humaines et sociales. Document numerique, 20(2), 79-96.

Une liste de ressources sera donnée pendant le cours sur la base des échanges avec les étudiants.