Nature, structuration et traitement de l'information

  • Niveau d'étude

    BAC +4

  • ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    36h

  • Période de l'année

    Enseignement septième semestre

Description

Ce cours aura pour objectif de revenir sur les questions fondamentales à se poser lorsque l'on est amené à traiter de l'information à l'ère numérique et ce dans le cadre d'un système d'information documentaire. Bien qu'étroitement liées entre elles, les actions communément réalisées par les experts de l'information, à savoir de "modéliser, structurer, décrire et organiser", nécessitent que l'on revienne indépendamment sur chacune d'elle en s'appuyant sur les pratiques métiers actuelles et les standards en vigueur.

Seront ainsi abordées les différentes étapes de la chaîne documentaire, la présentation des techniques et des outils, les sources d’information spécialisée, les principaux usages des TIC pour la médiation documentaire, les métiers de la gestion de l’information et de leurs évolutions.

En alternant théorie et pratique, ce cours permettra d’approfondir les concepts liés à la description, à l’indexation et à la classification des documents, les normes de description et les métadonnées. Seront présentés différentes techniques d'indexation des documents et de représentation des contenus (thésaurus, classifications et autres moyens d’organisation des connaissances).

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Objectifs

Ce cours permettra aux étudiants :

  • d’appréhender l’articulation entre les différentes couches informationnelles d’un même objet documentaire
  • De comprendre les principales méthodes de gestion d’information numérique dans les organismes.
  • De découvrir des normes applicables à la description, à l’indexation et à la classification des ressources documentaires
  • D’expérimenter l’indexation des documents et de manipuler un langage documentaire
  • De concevoir un thésaurus
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Évaluation

M3C en session unique

  • Régime standard intégral – avec évaluation continue (au moins 2 notes)
  • Devoir sur table (75%)
  • Projet à rendre (25%)
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Heures d'enseignement

  • TDTD18h
  • CMCM18h

Pré-requis obligatoires

Une bonne connaissance du secteur de la documentation est un avantage mais n'est pas indispensable.

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Compétences visées

  • Connaître les principales méthodes de médiation documentaire.
  • Connaître les processus et les opérations de description, d’indexation et de classification des ressources documentaires.
  • Appréhender l’éco-système normatif s’appliquant aux pratiques documentaires.
  • S’initier au traitement et à l'analyse documentaires.
  • Maîtriser la méthodologie de l’indexation.
  • Etre capable de modéliser, structurer, décrire et organiser l'information.
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Bibliographie

  • Accart, Jean-Philippe. « 12. Le traitement des documents », , Le Métier de Documentaliste. avec la collaboration de Réthy Marie-Pierre. Éditions du Cercle de la Librairie, 2015, pp. 207-243.
  • Barbier Frédéric, Dubois Thierry et Yann Sordet (dir.), De l’argile au nuage. Une archéologie des catalogues (IIe millénaire av. J.-C.-XXIe siècle), Paris : Bibliothèque Mazarine, Bibliothèque de Genève, Édition des Cendres, 2015, 429 p., ill.
  • Bouton Pascale, Gestion de l’information et de la documentation dans les collectivités, Nouvelle éd, Voiron, Territorial éditions, 2017, 1 vol., (Dossier d’experts)
  • Dalbin Sylvie. « Thésaurus et informatique documentaires. Partenaires de toujours ? », Documentaliste-Sciences de l'Information, vol. vol. 44, no. 1, 2007, pp. 42-55.
  • Marcerou-Ramel Nathalie. « Référentiels métiers, référentiels de compétences ». Bulletin des bibliothèques de France (BBF), 2017, n° 13, p. 8-18. Disponible en ligne :http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2017-13-0008-001. ISSN 1292-8399.
  • HudonMichèle, El Hadi Widad Mustafa, « Introduction. La classification à facettes revisitée. De la théorie à la pratique », Les Cahiers du numérique, 2017/1 (Vol. 13), p. 9-24. URL : https://www-cairn-info.faraway.parisnanterre.fr/revue-les-cahiers-du-numerique-2017-1-page-9.htm
  • Du HommetJoanne, Grivel Luc, Ihadjadene Madjid, « Les folksonomies comme dispositif de gestion des connaissances en entreprise », Communication & management, 2015/1 (Vol. 12), p. 47-63. DOI : 3917/comma.121.0047. URL : https://www.cairn.info/revue-communication-et-management-2015-1-page-47.htm
  • SchöpfelJoachim, « Littérature « grise » : de l’ombre à la lumière », I2D – Information, données & documents, 2015/1 (Volume 52), p. 28-29. DOI : 3917/i2d.151.0028. URL : https://www.cairn.info/revue-i2d-information-donnees-et-documents-2015-1-page-28.htm
  • « La documentation technique : un enjeu stratégique pour l'entreprise », Documentaliste-Sciences de l'Information, 2014/1 (Vol. 51), p. 28-29. DOI : 3917/docsi.511.0028. URL : https://www.cairn.info/revue-documentaliste-sciences-de-l-information-2014-1-page-28.htm
  • Chloé Girard, « Pour une approche info-documentaire mixte numérique/non-numérique », Balisages[En ligne], 1 | 2020, mis en ligne le 24 février 2020, consulté le 09 avril 2020. URL : https://publications-prairial.fr/balisages/index.php?id=292
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Ressources pédagogiques

Une liste de ressources pédagogiques sera transmise aux étudiants au cours des séances et sera également disponible sur Cours en ligne.

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