Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

Enseignement huitième semestre

Ce cours constitue une initiation à la recherche scientifique et vise à préparer les étudiants à l’écriture de leur mémoire. Les étudiants apprendront à maitriser les différentes phases de la recherche : préciser ses questions de recherche, formuler des hypothèses, s'appuyer sur un auteur sans le paraphraser, développer sa méthodologie, expliciter son plan d'enquête, définir sa position par rapport au sujet.

Par ailleurs, le cours présentera les principales techniques de recherche d’information en ligne : présentation des techniques de veille en ligne et hors ligne, initiation à la recherche documentaire et à la construction d’une bibliographie. Des cas pratiques seront présentés. Des exercices individuels et de groupe seront réalisés.

Ce cours vise à la découverte des différentes phases d’une recherche scientifique et à la maitrise des techniques de recherche documentaire et constitution d’une bibliographie.

• Régime standard intégral – avec évaluation continue (au moins 2 notes)
  • Participation (20%)
  • Exercices de recherches et d’application méthodologique (80%)

• Notions des théories de la communication
  • Notion des théories de l’information

• Connaître les principales phases de la recherche scientifique
  • Connaître les techniques d’écriture d’un mémoire de la formation des hypothèses à la définition d’un protocole méthodologique jusqu’à son application.
  • Maitriser les techniques de recherche documentaire.

• Eco, U., Comment écrire sa thèse, Flammarion, 2018.

Une liste de lectures sera construite pendant le cours sur la base des échanges avec les étudiants.

Une liste de ressorces sera construite pendant le cours sur la base des échanges avec les étudiants.