Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

Enseignement septième semestre

Le cours présente les approches théoriques principales liés à l’éthique des données et à la protection de la vie privée. Il vise également à fournir les bases juridiques, éthiques et techniques liées à la gestion de données personnelles avec une attention particulière pour le RGPD et le rôle de DPO (Data Protection Officer). Enfin, il présentera les enjeux des biens communs appliqués dans le secteur de la communication. Pendant le cours, seront analysés des exemples de réglementations et d’institutions et des cas pratiques faisant l’objet de débat.

Ce cours vise à la compréhension des approches théoriques principales liés à l’éthique des données et à la protection de la vie privée.

M3C en session unique

• Régime standard intégral – avec évaluation continue (au moins 2 notes)
  • Participation (20%)
  • Exercices pratiques (40%)
  • Devoir sur table (40%)

• Notions de théories de l’information
  • Notions de droit de l’information et de la communication

• Connaître les bases législatives et les enjeux fondamentaux liés la protection des données personnelles et de la vie privée
  • Acquérir une posture éthique concernant les problématiques de la société de l’information et des données
  • Identifier et gérer des situations professionnelles qui soulèvent des questionnements liés à la protection de la vie privée.

Une liste de lectures sera donnée pendant le cours sur la base des échanges avec les étudiants