• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement septième semestre

Description

Ce cours permettra d’approfondir et de consolider la connaissance des approches théoriques et méthodologiques du marketing. Le cours vise également à présenter les enjeux de la communication de marque s'adressant aux consommateurs et acheteurs. Les étudiants seront accompagnés dans l’acquisition des techniques principales de positionnement du produit sur les différentes supports médias. Une attention particulière sera portée à la construction d’une stratégie publicitaire dans le cadre d’un plan marketing

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Objectifs

Ce cours vise à l’approfondissement des approches théoriques et méthodologiques du marketing et à la maitrise des techniques principales de la communication de marque.

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Évaluation

M3C en session unique

  • Régime standard intégral – avec évaluation continue (au moins 2 notes)
  • Mise en œuvre d’un dispositif marketing (50%)
  • Devoir sur table (50%)
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Heures d'enseignement

  • CMCM24h

Pré-requis obligatoires

Notions de marketing

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Compétences visées

  • Identifier et caractériser les acteurs individuels et institutionnels du marketing et leur pratiques professionnelles
  • Connaître les techniques principales de la communication de marque
  • Identifier et distinguer les enjeux des stratégies marketing et de la communication de marque
  • Connaître les techniques principales de la communication publicitaire
  • Identifier et gérer des situations professionnelles complexes qui nécessitent une analyse des dynamiques de marketing liées aux dispositifs d’information et de communication
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Bibliographie

  • JOANNIS (Henri), BARNIER (Virginie de). - De la stratégie marketing à la création publicitaire : magazines, affiches, TV-radio, Internet.- Paris : Dunod, 2005. - 473 p.
  • KAPFERER (Jean-Noël). - Les marques, capital de l’entreprise : créer et développer les marques fortes. - Paris : éd. d’organisation, 2007. - 575 p.
  • Lewi, G., 2019, Devenir une marque mythique : storytelling et digital, Paris, Vuibert.
  • Michel, G., 2017, Au coeur de la marque, Paris, Dunod.

 

Une liste de lectures complémentaires sera donnée pendant le cours sur la base des échanges avec les étudiants.

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Ressources pédagogiques

Une liste de ressources sera donnée pendant le cours sur la base des échanges avec les étudiants  

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