Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

Enseignement huitième semestre

Le cours présente les approches principales théoriques provenant des STS (études de la société des sciences et des techniques) et de la sociologie de la technique. L’objectif du cours est de prendre de recul sur les discours entourant la technologie et réfléchir à son lien avec la société. Le cours approfondira les apports de plusieurs disciplines dans la compréhension du rôle de la technique (histoire, philosophie, et société des sciences et des techniques) et il permettra d’observer les interactions et médiations complexes qui se mettent en place entre l’humain et l’objet technique. Des cas liés à la société des données seront approfondis. D’un point de vue pratique, le cours présentera la méthodologie de la cartographie des controverses.

Ce cours vise à la compréhension des approches théoriques principales approfondissant les relations entre technologie et société et à la maitrise de la technique de la cartographie des controverses.

M3C en session unique

• Régime standard intégral – avec évaluation continue (au moins 2 notes)
  • Participation (20%)
  • Exercices pratiques (40%)
  • Devoir sur table (40%)

• Notions de théories de l’information
  • Notions de théories de la communication
  • Notions de sociologie

• Connaître des approches théoriques principales approfondissant les relations entre technologies et société
  • Acquérir une posture critique sur les rapports entre technologies et société
  • Maitriser la technique de la cartographie des controverses
  • Identifier et gérer des situations professionnelles qui soulèvent des questionnements liés à l’impact de la technologie sur la société

Strum, S., Callon, M., Latour, B., & Akrich, M. (2013). Sociologie de la traduction: textes fondateurs. Presses des Mines via OpenEdition.

Une liste de lectures complémentaires sera donnée pendant le cours sur la base des échanges avec les étudiants

Une liste de ressources sera donnée pendant le cours sur la base des échanges avec les étudiants