• ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    Langues et cultures étrangères

Présentation

Offre en cours de construction

Le Master  LEA M2i  est l’un des premiers à avoir été habilités lors du passage de l’université de Paris Nanterre au format Licence-Master-Doctorat (LMD). Depuis, il a été l’objet d’excellents retours lors des différentes campagnes d’évaluation du ministère : il a été évalué A par la DGESIP en LMD1 et à nouveau par l’AERES dans la vague D d’évaluation des diplômes pour 2014-2018 ; le HCERES lors de la dernière évaluation en 2019 (où la notation de A à D a été supprimée), il a fait l’objet d’excellents retours de la part des évaluateurs, qui ont souligné son fort réseau professionnel et ses résultats en terme d’insertion professionnelle des diplômés. Ce Master est régulièrement classé dans les 5 premiers de  la catégorie Management interculturel du classement SMBG-Eduniversal des meilleurs Masters devant les écoles de commerce (www.meilleurs-masters.com/). Les étudiants de ce Master concourrent au Grand Prix de l’International des Conseillers du Commerce Extérieur qui récompense les expériences les plus prometteuses en entreprise et ont été primés chaque année depuis 2012.

 

Le Master  LEA M2i cherche à anticiper les besoins du monde de l’entreprise en donnant aux meilleurs étudiants trilingues issus de la formation LEA (recrutement sur critères spécifiques : excellence académique et profil adapté aux parcours proposés) un bagage sérieux qui les rendra rapidement opérationnels à l’international. De ce fait, les enseignements du Master sont de plus en plus  professionnalisants, complétant ainsi les enseignements plus théoriques dispensés dans le cadre de la Licence LEA  (communication, marketing, informatique, droit, économie, négociation) et offrent en M2 une formation accélérée dans des  domaines essentiels en entreprise en accord avec le parcours choisi (management interculturel, management stratégique, marketing, marketing digital, gestion de projet, logistique, RSE, achats, gestion financière, ressources humaines, infographie et webmaster/wordpress, travel management…). Les enseignements sont tous conçus de façon à inclure une partie théorique et une partie étude de cas assurée par des intervenants du monde professionnel.

Un stage à l’international de longue durée est effectué en fin de formation.

https://etudiants.parisnanterre.fr/evaluation-et-examens-324822.kjsp?RH=FR_PORTAIL_ETUDIANT&RF=1279013161936

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Objectifs

Les Points forts de ce Master :

 

  • Ses objectifs particulièrement adaptés aux étudiants de LEA: Former des personnels trilingues, opérationnels et directement recrutables (des CDI chaque année parfois sans attendre l’issue du stage)  capables d’accéder rapidement  à des responsabilités d’encadrement supérieur dans les entreprises (grands groupes ou PME/PMI), organismes et associations qui  travaillent à l’exportation et/ou à l’international.

 

  • Son cursus privilégie toutes les sphères linguistiques, économiques et culturelles en relation avec les 8 langues proposées avec des cours, conférences, études de cas pratiques, séminaires menés par des universitaires, des intervenants professionnels ou des Conseillers du Commerce Extérieurs[1].

 

[1] Les CCE sont d’éminents responsables export qui se sont distingués à l'international. Nommés sur proposition du Ministre du Commerce Extérieur et choisis parmi les industriels ou acteurs français de l’international, ils jouissent d'une grande notoriété dans les affaires internationales  et ont contribué personnellement au développement du commerce extérieur de la France. Outre leur rôle de conseil auprès du gouvernement, ils accordent bénévolement leur appui technique et relationnel à des entreprises (notamment aux P.M.E.) qui débutent à l'export ou veulent accroître leurs activités internationales. Les CCE apportent également leur aide aux écoles de commerce et aux formations universitaires  qui leur semblent répondre aux exigences de l’international.

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Organisation

  • Ses partenariats et personnalités extérieures :
    • Convention de partenariat avec les CCE du 92 depuis 2008. Parrain actuel :
  1. L. Bossé, président d’Interfert, Neuilly, France . Les CCE interviennent sur des zones géolinguistiques et sur des problématiques d’actualité. Les CCE président aussi les jurys de soutenances de rapport de stage.
  • Partenariat avec la Société « Générationnel » spécialisée dans la mise en relation d’entreprises et de futurs stagiaires.  
  • Intervenants professionnels qui assurent des enseignements spécialisés en Management stratégique, Finances, Logistique, Communication, Achats ou Travel Management…) ou qui interviennent plus ponctuellement pour faire travailler les étudiants en ateliers ou pour illustrer les cours par des études de cas tirées de leur expérience professionnelle.

 

  • Ses événements et projets innovants à monter chaque année : Rencontres professionnelles[1] depuis 2011, Cérémonies de remise de diplômes depuis 2006, Projet de communication du master M2i (site Web et réseaux sociaux du master – gestion et production de contenus) Colloques et Forums : « L’interculturel en entreprise » en 2011, « Forum des Métiers de l’interculturel » en 2012, « Langues et Pratiques du discours en situation professionnelle » en 2017.

 

  • Son « STAGE DATING » annuel où les entreprises partenaires viennent chaque année tester les étudiants du Master  au mois de novembre par des mises en situation lors d’entretiens de recrutements. A titre d’exemple, viennent régulièrement de nombreuses PME, cabinets RH français et parfois étrangers ainsi que des professionnels RH de chez Air France, Bearing Point Consulting, Dassault Systèmes, JobIRL ,Oracle, Société Générale, BNP Paribas… Cet événement est devenu un véritable Forum de recrutement pour stages ou CDD/CDI : un tiers des stages sont habituellement trouvés lors du « Stage dating » annuel.

 

[1] Invitation de professionnels aguerris ou d’anciens étudiants pour  découvrir  les métiers en lien avec les parcours proposés

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Programme

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Management Interculturel et International (M2I) : Communication événementielle

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Management Interculturel et International (M2I) : International Business Development

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Et après

Insertion professionnelle

  • Ses débouchés variés: Les retours des anciens témoignent d’insertions réussies dans de nombreux domaines afférents aux différents parcours proposés. Les étudiants qui débutent leur carrière en tant qu’assistants sont rapidement promus chefs de projet ou se voient vite confier des responsabilités managériales. Selon une étude récente réalisée sur l’insertion professionnelle des anciens, 15% sont installés en entreprise durablement à l’étranger, 3,5% ont créé leur propre entreprise, 79,5% sont en entreprise ou en VIE dans les métiers suivants : RH : 2,8%, Logistique : 6,5%, Finance et risk management : 7,8%, Communication, événementiel : 25%, Business Development : 55% (dont : Marketing, ventes produits, implantations et partenariats à l’étranger : 48,6%, Achats, imports : 6,5%) et dans les secteurs suivants : Organisations et associations internationales: 4%, Cabinets de recrutement, RH à l’international en entreprise : 4,5%,Start-ups, nouvelles technologies : 4,5%, Transport, logistique : 4,5%, Agences de communication, journalisme : 6,5%, Tourisme, hôtellerie de luxe (à l’international) : 7,5%, Education, sociétés de formation linguistique en entreprise : 9%, Mode, industrie du luxe : 11%, Banque, Assurance, Immobilier : 13,5% Industries (agro-alimentaire, textile, automobile, mode, pharmaceutique etc) : 35%.
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