Langues et cultures étrangères

Enseignement neuvième semestre

Ce cours comporte deux parties :

• Gestion des opérations commerciales internationales

Savoir utiliser les Incoterms ICC 2020 dans les contrats commerciaux et calculer les prix de vente export / import en fonction de l’Incoterm

Gérer la chaîne documentaire export

Manager les opérations de transports internationaux et douanières

Sécuriser les opérations commerciales internationales et choisir le mode / technique de paiement adéquat après analyse des risques financiers

• L’Entreprise face aux enjeux sociaux et environnementaux

Analyser les stratégies de mise en œuvre de la responsabilité sociétale des entreprises. Les thèmes suivants sont abordés : les nouvelles formes d’organisations productives (Benefit Corporation aux US, Société à Mission en France, …), le secteur de l’Economie Sociale et Solidaire, le développement de la finance verte. Ces thèmes sont illustrés par des études de cas.

• Savoir manager le suivi des opérations commerciales internationales.
  • Face aux enjeux sociaux et environnementaux, sensibiliser les étudiants aux évolutions récentes des systèmes productif et financier.

Contrôle continu :

1) Evaluation individuelle à mi-parcours et mise en situation professionnelle finale en groupe (étude de cas)

2)Contrôle en cours de formation (CCF) : Production et présentation d’une étude de cas.

Des connaissances en microéconomie et finance.

• Savoir organiser, coordonner et suivre les opérations commerciales internationales.
  • Compréhension des enjeux et capacité de synthèse avec la production d’une étude de cas (présentation d’une entreprise et de sa démarche).

• Pour la partie (1) Gestion des opérations commerciales :

Incoterms ICC 2020 – Publication ICC n ° 723 – (2019)

Guide MOCI de la logistique et du transport à l’international – MOCI – (2019)

L’export en 10 étapes – MOCI – (2019)

Transport international de marchandises – Jean Belotti – VUIBERT – (2015)

La douane : les fondamentaux – B Descours – P Di Felice – LE GENIE – (2017)

• Pour la partie (2) RSE :

Baret P.  et F. Romestant. 10 Cas De RSE : études de cas de responsabilité sociétale des entreprises.  Dunod, (2016).

Bürgenmeier, B. Finance verte : marketing ou révolution ? Lausanne: Presses Polytechniques Et Universitaires Romandes, 2015.

Hetzel, and Shideler. Le grand livre de la stratégie bas carbone : les principes et outils pour la réussir. Afnor éditions, (2019).

Lacroix, G et R. Slitine. L'économie Sociale et Solidaire. Presses Universitaires De France (2ème édition), Que Sais-je ?  économie 4070, (2019).

Tirole, J. Économie Du Bien Commun. Presses Universitaire de France, 2018.