Langues et cultures étrangères

Enseignement septième semestre

1. Perfectionnement des compétences orales et initiation à la négociation en anglais

L’objectif est de savoir communiquer, débattre et argumenter pour convaincre et négocier en situation professionnelle en langue anglaise sur des supports variés (articles, vidéos, jeux de rôle, etc.) portant sur divers secteurs que l’étudiant apprendra à mieux connaître et parmi lesquels il découvrira peut-être celui sur lequel va porter son propre projet professionnel.

2.Techniques rédactionnelles professionnelles

Identification, méthodologie et techniques rédactionnelles professionnelles : l’objectif est de fournir les éléments de méthodologie nécessaires à l’élaboration de l’analyse professionnelle approfondie en lien avec le projet professionnel de l’étudiant, grâce à un suivi individuel très régulier et des discussions en langue anglaise au sein du groupe (« brainstorming » des sujets ; secteur choisi, élaboration de la problématique, problèmes de documentation, de bibliographie). Les étudiants se familiarisent avec l’utilisation de moteurs de recherche sophistiqués et apprennent à choisir et à trier les sources, à établir une bibliographie et à bâtir un plan.

Il s’agira d’acquérir la capacité à associer les connaissances de fond nécessaires selon le thème choisi (en marketing, logistique, communication, ou autre) au respect des contraintes  formelles en matière de  présentation et de rédaction d’un rapport ou d’un dossier écrit en langue anglaise. Des remédiations seront systématiquement proposées pour améliorer la syntaxe et l’expression écrite.

• Contrôle continu : Activités orales et participation + dossier de projet personnel de recherche à rendre
  • Contrôle dérogatoire : Un examen oral + dossier de projet personnel
  • Contrôle de seconde chance: Un examen oral et/ou un dossier de projet personnel

Niveau C1 en anglais

expression écrite et orale ; gestion de projet

DAWSON Catherine (2009) Introduction to Research Methods: a practical guide for anyone undertaking a research project. How to books, Oxford. 4e édition.

MORLEY John (2018) The Academic Phrasebank: an academic writing resource for students and researchers. 5e edition

RENNIE Frank, SMYTH Keith (2015) How to write a research dissertation. The University of the Highlands and Islands, Lews Castle College UHI and Edinburgh Napier University