• Niveau d'étude

    BAC +4

  • ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Langues et cultures étrangères

  • Volume horaire

    36h

  • Période de l'année

    Enseignement huitième semestre

Description

  1. Traduction spécialisée (thème et version):

Traduction de textes spécialisés à dominante économique et en rapport avec le monde de l’entreprise et des affaires anglo-saxon portant en particulier sur les divers secteurs industriels. Développement de compétences nécessaires à la rédaction et à la traduction de documents professionnels en entreprise et rémédiations éventuelles. Ce deuxième semestre sera, en fonction du niveau général, consacré à la traduction de discours variés relevant du domaine de la communication corporate, par exemple : traduction de pages de sites Internet, contenus des réseaux sociaux, etc.

2. Présentations professionnelles :

Acquisition de techniques et de pratiques visant à faire des présentations professionnelles : présentations (ex. PowerPoint et/ou type « Three-minute-thesis ») systématiques sur les projets personnels d’analyses professionnelles en cours présentées devant le groupe.  On portera une attention particulière à la compétence multimodale (canaux verbal et visuel), aux difficultés posées par le diaporama (cf. « Death by powerpoint »), à la technicité du diaporama, à l’adaptation d’un ethos « anglo-américain », à l’emploi des formes de l’anglais appropriées au contexte de la prise de parole en public, à l’organisation de la présentation et à la gestion du temps, et aux stratégies générales de communication orale.

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Objectifs

Entraînement à la traduction spécialisée (anglais > français ; français > anglais), et à la production écrite et orale en langue anglaise

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Évaluation

  • Contrôle continu : Un partiel de thème d’1h, un partiel de version d’1 h, une présentation professionnelle + participation
  • Contrôle dérogatoire : Un examen de thème d’1h, un examen de version d’1 h, « script » et Powerpoint à rendre pour présentation professionnelle
  • Contrôle de seconde chance: Un examen de 2h qui regroupe thème et version
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Heures d'enseignement

  • CMCM12h
  • TDTD24h

Pré-requis obligatoires

Niveau C1 en anglais et en français

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Compétences visées

Compétence linguistique, compétence communicationnelle ; compétence culturelle

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Bibliographie

FELDER Lynda (2011) Writing for the Web: Creating Compelling Web Content Using Words, Pictures, and Sound. New Riders.

PAILLARD Michel et CHUQUET Hélène (2002) Approche linguistique des problèmes de traduction anglais-français. Ophrys.

QUIVY Mireille (2010) Anglais – Traduire – Entraînement à la traduction et à la traductologie. Ellipses.

ROSSETTE Fiona (2017) Prendre la parole en anglais. Armand Colin

ROSSETTE Fiona (2019) Public speaking and the New Oratory : A guide for non-native speakers. Palgrave Macmillan

 

En cas de remédiation:

MALAVIEILLE Michèle et ROTGE Wilfrid (2008) Anglais : la grammaire. Collection Bescherelle, Hatier.

MALAVIEILLE Michèle et ROTGE Wilfrid (2009) Anglais : les exercices. Collection Bescherelle, Hatier.

MALAVIEILLE Michèle et ROTGE Wilfrid (2014)  L'anglais pour tous, grammaire, vocabulaire, conjugaison, Collection Bescherelle, Hatier.

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Ressources pédagogiques

Une brochure de terminologie en anglais sera distribuée en début d’année afin d’acquérir le lexique spécialisé en lien avec les domaines suivants : gouvernance d'entreprise, ressources humaines, achat/vente/distribution, marketing et communication,  transport et logistique, management international et interculturel

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