• Niveau d'étude

    BAC +5

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Langues et cultures étrangères

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement neuvième semestre

Description

Séminaires et ateliers axés sur des méthodologies et des outils développés et mis en œuvre en entreprise avec mise en pratique immédiate.

 

Comprendre les styles et comportements préférés des personnes pour renforcer l'impact de sa communication et de ses interactions – méthode DISC (4h)

  • Connaître son style
  • Reconnaître celui des autres
  • Adapter ses interactions et sa communication pour un impact et une performance accrus, en face-à-face et en équipe.

 

Elaborer une meilleure connaissance de soi pour éclairer et orienter ses choix professionnels (4h)

  • Connaître ses ressources professionnelles et ses représentations du monde du travail et de sa carrière
  • Identifier les caractéristiques des contextes et activités professionnels correspondant à son profil

 

Adapter son style de management aux situations rencontrées (4h)

  • Les sources du pouvoir et de la légitimité
  • A chacun son style de management
  • Les grandes familles de styles de management
  • Une adéquation à trouver avec les personnes et les situations : culture de management locale, style stratégique de l’entreprise, circonstances et enjeux, profils des personnes à manager

 

Tirer parti de la diversité culturelle en entreprise (4h)

  • Explorer les difficultés et les enjeux de management, de complémentarité et de variété, de coopération et de gestion des conflits au sein des équipes de travail internationales
  • Apprendre à analyser un incident culturel et à en sortir
  • Exploiter les différences culturelles et élaborer ensemble un mode de fonctionnement adapté pour renforcer l’efficacité des équipes multiculturelles
  • Identifier et développer ses compétences interculturelles - quotient (ou intelligence) interculturel(le).

 

Mises en situation de management (4h par demi promotion soit 8h au total)

  • Préparation et réalisation de mises en situation de management d'équipe ou de management individuel choisies au préalable par les étudiants
  • Exploration des styles de management appropriés en fonction du contexte et des objectifs recherchés
  • Débriefing approfondi des observations, complété par un apport théorique et méthodologique sur les compétences comportementales nécessaires à l'international, permettant aux étudiants de mieux se connaître et de construire une première approche opérationnelle efficace.
Lire plus

Objectifs

  • Faire prendre conscience aux étudiants des dimensions humaines à prendre en compte dans le traitement de toute situation professionnelle
  • Connaître et reconnaître les comportements et le style de management préférés de chacun
  • Connaître et reconnaître les caractéristiques d’une situation présentant un enjeu managérial
  • Savoir déterminer le comportement managérial à adopter selon la situation
Lire plus

Évaluation

  • Contrôle continu – cf. cours de management stratégique : Dossier à présenter en équipes (oral). Notes individuelles
Lire plus

Heures d'enseignement

  • CMCM24h

Compétences visées

  • Conscience des compétences comportementale (soft skills) nécessaires pour réussir dans le monde professionnel actuel
Lire plus

Bibliographie

  • Algan, Yann, Cahuc, Pierre et Zylberberg, André, La fabrique de la défiance, Albin Michel, 2012
  • Bouzou, Nicolas et de Funès, Julia, La comédie (in)humaine -Pourquoi les entreprises font fuir les meilleurs, Editions de l’Observatoire, 2018
  • Dylewski, Philippe, Comment pourrir la vie de son patron ?, Editions Fayard
  • Enlart, Sandra, Charbonnier, Olivier, Quelles compétences pour demain ? Edition Dunod, Collection Hors collection, 2015
  • Fauvet, Jean-Christian, L'élan sociodynamique, Editions d'organisation, 2ème édition, 2004
  • Fournout, Olivier, Beauvallet, Godefroy (Postface), Action, innovation, interaction dans les organisations et au cinema, Presses des Mines, mars 2014
  • Morel, Christian, Les décisions absurdes, Editions Gallimard 2004-2018

 

  • Comfort, Jeremy &Franklin, Peter, The Mindful International Manager, Competences for working effectively across cultures, York Associates International Ltd., 2008
  • Hall, Edward T., La dimension cachée, Le Seuil, 1971
  • Hofstede, Geert, The cultural relativity of organisational practices & theories, Journal of international business studies vol14 n°2 p75-89, 1983: http://www.aogaku-daku.org/wp-content/uploads/2011/07/culturalRelativity6.pdf
  • Hofstede, Geert,Vivre dans un monde multiculturel,  Editions d'organisation, 1994
  • Lewis, Richard D.,When cultures collide: Leading across cultures, 3rd edition, Nicholas Brealey Publishing, 2005
  • Lewis, Richard D., When teams collide: Managing the International Team Successfully, Nicholas Brealey International, 2012
  • Maznevski, Martha,  Leading people globally, set of videos available on FT.com/videos/business, IMD, 2007
  • Trompenaars, Fons,Riding the Waves of Culture, Nicholas Brealey, 1997
  • Trompenaars, Fons, Hampden-Turner, C.,L'entreprise multiculturelle, Maxima, 2008

 

Ressources Web

 

Lire plus