Langues et cultures étrangères

Enseignement septième semestre

La recherche ainsi que la documentation nécessitent certaines techniques qui seront abordées lors de ce cours dans une perspective pratique. On profitera d’une formation aux outils bibliographiques.

La seconde partie du cours sera une réflexion autour de la notion de « l’archive ». Les deux fils directeurs de ce programme convergent sur un travail documentaire : on se prépare à exploiter un fonds d’archive, à des fins documentalistes et d’un début de recherche pour un futur mémoire.

Le documentaliste/archiviste du fonds allemand de La Contemporaine nous introduira dans des sujets d’archive comme: die Wende 1989, die deutsche Kolonialpolitik, politische Zeitschriften der 20er Jahre, Bilder der Berliner Sezession etc.

Faire les premiers pas dans un travail de recherche par l’archive dans la perspective du futur mémoire de recherche en Master. Comprendre l’impact et l’enjeu des sources d’archives et leur utilisation pour son propre travail.

Contrôle continu:  présentation et rédaction d’un dossier en lien avec les archives et un projet de master, la participation orale sera prise en compte

Contrôle dérogatoire : dossier à rendre

Contrôle se seconde chance: dossier à rendre

Bonnes connaissances de l’allemand

Martha Boeglin, Le guide des méthodes de travail de l’étudiant. Rédaction, prise de notes, gestion du temps, mémorisation, Paris, Éditions l’Étudiant,  2010, Sonia Combe: Archives interdites. Lhistoire confisquée.Paris, La Découverte, 2001, Arlette Farge: Le goût de larchive. Paris, Seuil, 1989, Eckhart G. Franz/Thomas Lux, Einführung in die Archivkunde, Darmstadt, WBG, 2018 (9.Aufl.)