Langues et cultures étrangères

Semestre Impair

Cet atelier entend donner aux étudiants, par un travail sur des exemples concrets, les bases nécessaires à l'analyse des images fixes (tableaux, photographies, affiches, etc.). Il est conseillé aux candidats des concours de recrutement de s’y inscrire car il servira de préparation aux épreuves comprennent une analyse de l’image fixe.

This workshop, focusing on individual art works, aims to provide the necessary tools for analysis of a still picture, such as a painting, a photograph or a poster. Enrolment in this workshop is recommended in particular to candidates sitting the competitive recruitment examinations (CAPES, agrégation) as it will prepare them for the tests which include analysis of a still picture.All work in this class will be done in English.

• Permettre l’acquisition du lexique, des outils et des méthodes de l’analyse de l’image fixe

• Affiner la perspective critique et l’analyse de l’image

• Perfectionnement de l'anglais académique par le biais d'analyses àl'oral et à l'écrit

- Formule standard session 1 - Contrôle continu :

L’évaluation se fera sur la base des travaux réalisés par les étudiants.

- Formule dérogatoire session 1 : épreuve orale

- Session 2 : épreuve orale

Anglais C1

Français B2/C1

BRUNEAU, Anne Pascale. « L’épreuve hors programme en anglais », dans Agrégation externe d’anglais : mode d’emploi, dir. Wilfrid Rotgé. Paris : Ellipses, 2001.

GADOIN, Isabelle. Le Commentaire de document iconographique à l’épreuve orale de synthèse. Nantes : Éditions du Temps, 2001.