Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

Enseignement neuvième semestre

Le tournant écologique de la métaphysique

Un courant inaperçu traverse la métaphysique au tournant des xixe et xxe siècle, et concerne l’ouverture de la conscience à des modes de subjectivité qui ne sont plus exclusivement définis par référence à l’humain. C’est un tournant écologique, qui consiste à ouvrir la conscience sur des activités cognitives qui ne se définissent plus par l’esprit, le langage ou autre coupure anthropocentrique, mais pragmatiquement par leur mode d’existence. D’un côté, nous suivrons dans la pensée de Bergson, Merleau-Ponty, Ruyer, Simondon, Deleuze et Guattari cette ouverture de la subjectivité à des modes d’existences non strictement humains, qu’ils soient vitaux ou techniques, et nous chercherons en quel sens on peut parler ici d’un véritable tournant écologique.  De l’autre, nous montrerons la portée politique de cette extension de la conscience, à partir de Monique Wittig et de Dona Haraway.

Le cours propose une perspective critique sur certaines questions vives de la philosophie contemporaine, dans la diversité de ses courants et de ses styles (phénoménologie, pragmatisme, philosophie analytique, théorie critique, structuralisme et post-structuralisme, 20e et 21e siècles…). Il s’appuiera pour cela sur un ou plusieurs auteurs, en se concentrant sur des concepts et des problèmes précis. Le but est de permettre aux étudiants de s’approprier des clés de lecture à travers une immersion directe dans les textes, tout en aiguisant leur sensibilité aux enjeux généraux et à leur arrière-plan historique.

Régime standard session 1 - avec évaluation continue (au moins 2 notes, partiel compris) : 1 travail à la maison et 1 épreuve sur table d'une durée de 4 heures.

Régime dérogatoire session 1 : 1 épreuve sur table d'une durée de 4 heures (dissertation ou commentaire de texte) et 1 épreuve orale d'une durée de 20 minutes (avec 20 minutes de préparation).

Session 2 dite de rattrapage : 1 épreuve sur table d'une durée de 4 heures (dissertation ou commentaire de texte) et 1 épreuve orale d'une durée de 20 minutes (avec 20 minutes de préparation)

Bonne maîtrise orale et écrite de la langue française. Culture philosophique solide appuyée sur la lecture personnelle de quelques œuvres majeures de l’histoire de la philosophie. Familiarité avec le vocable et les outils d’analyse de cette discipline. Capacité à dégager le sens général et la logique d’ensemble de plusieurs textes à partir de leur confrontation critique.

Approfondissement de la connaissance des thèmes et des arguments typiques de la philosophie française contemporaine

• Merleau-Ponty, Maurice, La Nature. Notes. Cours du Collège de France 1956-1960, établi et annoté par Dominique Séglard, Paris, Seuil, coll. « traces écrites », 1995.
  • Ruyer, Raymond, Le néofinalisme, Paris, PUF, 1952, rééd. PUF, coll. « métaphysiqueS », 2012.
  • Deleuze, Gilles, L’image-mouvement, Paris, Minuit, 1983 et L’Image-temps, Paris, Minuit, 1985.
  • Wittig, Monique, La pensée straight, Paris, Belland, 1992, rééd. Paris, Amsterdam
  • Haraway, Donna, Des singes, des cyborgs et des femmes. La réinvention de la nature, Londres 1991, Arles, Jacqueline Chambon, 2009.
  • Haraway, Donna, Manifeste des espèces de compagnie. Chiens, humains et autres partenaires, Paris, L’Eclat, 2010, rééd. Flammarion, 2018.