• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Langues et cultures étrangères

  • Volume horaire

    18.0h

  • Période de l'année

    Enseignement septième semestre

Description

A partir de différentes aires culturelles (anglophone, germanophone, hispanophone, italophone, lusophone) le séminaire s’intéressera à la mondialisation dans ses aspects linguistiques et culturels ainsi qu’à la circulation des objets culturels, des savoirs et des humains (traduction, translitération, transparence et opacité des codes, transculturalité, mobilités humaines). Le cadre de travail combinera une approche historique de la redéfinition des lignes de partage héritées de la période coloniale dans la phase néo-coloniale, à une réflexion sur la mondialité et ses enjeux politiques, culturels, linguistiques et épistémiques. Les différentes perspectives critiques permettront de faire émerger l’opacité culturelle résiliente qui perdure par-delà les facteurs d’homogénéité du monde contemporain (hégémonies linguistiques et standardisation des modes de production, impérialisme économique et politique). La réflexion se portera également sur les enjeux de la construction du savoir et les enjeux de la mémoire collective. Le séminaire, à caractère interdisciplinaire et transversal, est structuré en 9 conférences de 2h, dispensées par des enseignants-chercheurs de disciplines et domaines différents.

Lire plus

Évaluation

Contrôle continu

Le cours sera évalué par un compte-rendu portant sur au moins trois conférences traitant d’aires culturelles différentes.

Contrôle terminal

Le cours sera évalué par un compte-rendu portant sur au moins trois conférences traitant d’aires culturelles différentes.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Méthodologie LLCER : Cultures mondesCM18h

Bibliographie

Repères bibliographiques
Boaventura de Souza Santos. Epistémologies du sud. Mouvements citoyens et polémique sur la science. (Trad). Paris Desclée de Brouwer. 2016
Contarini S.; Joubert C., Moura J.M., Penser la différence culturelle du colonial au mondial : Une anthologie transculturelle, Paris, Mimésis, 2019
Glissant, Edouard. Introduction à une Poétique du divers. Paris : Gallimard : 1996.
McLuhan, Marshall and B.R. Powers. The Global Village: Transformations in World, Life and Media in the 21 st Century. New York: Oxford University Press, 1989.
Mignolo, Walter. Local Histories/Global Designs: Coloniality, Subaltern Knowledges, and BorderThinking. Princeton: Princeton U Press, 2000.

Lire plus