• ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Langues et cultures étrangères

  • Volume horaire

    18.0h

  • Période de l'année

    Semestre Impair

Description

This seminar aims to involve Master's students in research on the acquisition of English as a mother tongue by young preschool children. It will first of all raise students' awareness of the issues related to the cognitive and linguistic developmental paths that lead very young children (between 1 and 7 years old) to acquire their native language system. It will also introduce the students to the different methods of investigation on this topic : collection and annotation of longitudinal child language corpora. Students will be expected to observe and make quantitative and qualitative analyses of authentic longitudinal corpora of children filmed in natural settings over several years, notably those in the CHILDES database (accessible to all researchers here: https://childes.talkbank.org/access/),  but also a large video-taped corpus of two young English-speaking children (https://childes.talkbank.org/access/Eng-UK/Sekali.html) which has not yet been transcribed.

Ce séminaire vise à inclure les étudiants de Master dans une démarche de recherche sur les processus d’acquisition de l’anglais en tant que langue maternelle par les jeunes enfants préscolaires. Il s’agira d’abord de sensibiliser les étudiants aux :

-       problématiques associées à la recherche des chemins développementaux (cognitifs, linguistiques) qui amènent le très jeune enfant (entre 1 an et 7 ans) à acquérir son système de langue

-       différentes méthodes de la recherche en acquisition : observation du langage spontané en milieu naturel ; collecte, annotation, analyses quantitatives et qualitatives de corpus longitudinaux de langage enfantin.

Les étudiants seront amenés à observer des corpus longitudinaux authentiques d’enfants filmés en milieux naturel sur plusieurs années, notamment ceux de la base de données CHILDES accessible à tous les chercheurs ici:  https://childes.talkbank.org/access/, mais aussi un gros corpus filmé non encore transcrit de 2 jeunes enfants anglophones Ellie et Stephen (https://childes.talkbank.org/access/Eng-UK/Sekali.html) . Ils seront initiés à la transcription et au codage de ces corpus, ainsi qu’à l’analyse quantitative et qualitative d’extraits de corpus visant à l’observation de l’émergence et de l’évolution de certaines formes linguistiques chez ces enfants anglophones.

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Objectifs

A l’issue de ce cours, les étudiants connaîtront plusieurs approches théoriques et pourront comprendre les enjeux linguistiques et psycholinguistique de l’acquisition d’une langue maternelle.

A l’issue de ce cours, les étudiants pourront lire un article scientifique sur les problématiques travaillées en cours et en discuter. Ils sauront faire la transcription d’un corpus vidéo dans le logiciel CLAN et concevoir une grille d’annotation. Ils sauront faire une analyse linguistique quantitative et qualitative de corpus d’enfants en cours d’acquisition de leur langue maternelle.

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Évaluation

Formule standard session 1 - Contrôle continu : La note finale est la moyenne des notes obtenues pour :

  • un travail d’équipe à présenter à l’oral (au choix : a-transcription d’un extrait de corpus anglophone dans CLAN ; b- analyse quantitative ; c- analyse qualitative ; d- rapport et discussion d’un article scientifique sur le sujet) (50%)
  • une épreuve sur table en 2h : au choix une analyse quantitative ou une analyse qualitative de l’emploi d’un marqueur linguistique dans un corpus d’enfant anglophone (50%)

Formule dérogatoire session 1 : une épreuve sur table en 2h : annotation et analyse linguistique de l’emploi d’un marqueur linguistique dans un extrait de corpus d’enfant anglophone

Session 2 : une épreuve sur table en 2h : annotation et analyse linguistique de l’emploi d’un marqueur linguistique dans un extrait de corpus d’enfant anglophone

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Heures d'enseignement

  • First Language Acquisition of EnglishCM24h

Pré-requis nécessaires

niveau anglais B1-Français B1

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Bibliographie

Clark E. V., 2002. First language acquisition, Cambridge : Cambridge University Press.

Clark, E., 2001. Emergent categories, in M. Bowerman & S. C. Levinson (eds.), Language acquisition and conceptual development, Cambridge University Press.

Diessel, H., 2004. The Acquisition of Complex Sentences. Cambridge: Cambridge

Ingram D., 1989. First language acquisition: method, description and explanation. Cambridge: CUP.

MacWhinney B., 1991. The CHILDES project : tools for analysing talk, Hillsdale, NJ : Erlbaum.

Morgenstern A. et Parisse. C. (eds), 2017.  Le langage de l’enfant: de l’éclosion à l’explosion. Presses Sorbonne Nouvelle.

Sekali, M. (2012) (ed). First language acquisition of French grammar (from 10 months to 4 years old), Journal of French Language Studies, n°22 (1), Cambridge University Press.

Sokolov J., Snow C. E., 1994. Handbook of research in language development using CHILDES, Hillsdale, NJ : Lawrence Erlbaum Associates.

Tomasello M., Bates E. (eds.), 2001. Language development : the essential readings, Oxford : Blackwell.

Tomasello, A.,2003. Constructing a language. A usage-based theory of language acquisition. Harvard University Press.

Tomasello, M. 2006. Construction grammar for kids, Constructions, Special volume 2006/1. https://journals.linguisticsociety.org/elanguage/constructions/article/download/26/26-84-1-PB.pdf

Veneziano E., 2000. Interaction, conversation et acquisition du langage dans les trois premières années, in M. Kail et M. Fayol, L’acquisition du langage, vol. 1 : Le langage en émergence : de la naissance à trois ans, 232-265, Paris : PUF.

Vygotsky, L.S.,1934. Thought and Language, Cambridge, MA, The M.I.T. Press, (réed. 1985)

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Ressources pédagogiques

CHILDES Database: https://childes.talkbank.org/access/

Corpus Ellie et Stephen: https://www.ortolang.fr/market/corpora/colaje

Projet COLAJE: http://colaje.scicog.fr/index.php

téléchargement du logiciel gratuit  CLAN obligatoire: http://dali.talkbank.org/clan/ + tutoriel : https://talkbank.org/manuals/CLAN.pdf

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