• ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement neuvième semestre

Description

Ce cours entend rendre compte de la manière dont les technologies numériques transforment notre rapport à l’image. Il s’agit, d’une part, de réinscrire les images qui peuplent notre monde contemporain dans une histoire plus longue des images (histoire de l’art) et, d’autre part, de confronter le statut des images numériques aux théories philosophiques contemporaines. L’enjeu est de montrer que ces images ne sont pas de simples « représentations » : elles sont en fait de véritables agents qui transforment nos manières de percevoir, nos interactions sociales et notre rapport au monde. A la croisée de la philosophie, des études sur les médias et de l’histoire de l’art et de la technologie, ce cours est une introduction aux cultures visuelles contemporaines.

Lire plus

Objectifs

  • Connaître les théories contemporaines relatives au statut des images.
  • Inscrire les images numériques dans l’histoire de l’art et de la technologie.
  • Développer une analyse critique des images contemporaines.
  • Sensibiliser au champ des Visual Studies.
Lire plus

Évaluation

  • Régime standard intégral - avec évaluation continue (au moins 2 notes) :

- Un travail à la maison portant sur une analyse d'image (50% de la note)- Un examen final sur table (question de synthèse) de 2h (50% de la note)

Lire plus

Heures d'enseignement

  • CMCM24h

Pré-requis obligatoires

Aucun prérequis nécessaire.

Lire plus

Compétences visées

  • Analyse critique relative à la production des images contemporaines et des médias
  • Développement d’outils conceptuels pour une étude approfondie des images
Lire plus

Bibliographie

  • J. T. Mitchell, Que veulent les images ? Une critique de la culture visuelle, Paris, Presses du réel, 2014.
  • Belting, Pour une anthropologie des images, Paris, Gallimard, 2004.
  • Rancière, Le destin des images, Paris, La Fabrique, 2003.
  • Stiegler, Économie de l'hypermatériel et psychopouvoir, entretiens avec Philippe Petit et Vincent Bontems, Paris, Mille et une Nuits, 2008.
  • Grusin et J. D. Bolter, Remediation: Understanding New Media, Cambridge, MIT Press, 1999.
  • Benjamin, L'œuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique (traduction de Maurice de Gandillac, version de 1939), Paris, Folio Poche, 2008.
  • Nick Srnicek, Capitalisme de plateforme. L'hégémonie de l'économie numérique, Montréal, Lux, 2018.
Lire plus